fbpx
Lectures inspirantes

Les accords Toltèques pour les enfants

Vous connaissez certainement ce best-seller de Don Miguel Ruiz :”Les 4 accords Toltèques”. Pour ceux qui sont passés à côté de cela ou pour ceux qui en ont une idée assez floue, je vous rafraîchis la mémoire…

les quatre accords tolteques

Les 4 accords toltèques, mais d’où ça vient ?

Don Miguel Ruiz est un auteur et chaman mexicain qui publie ce livre ou plutôt devrais-je dire ce “code de conduite” en 1997 après une expérience de mort éminente. Cette expérience lui a inspiré 4 accords à faire avec soi-même, 4 règles de vie à appliquer simplement dans notre quotidien pour faciliter notre relation à l’autre.

Voici les 4 accords :

1. Que ta parole soit impeccable

Quoi de plus difficile que de retenir sa langue? On connait cette expression “tournez 7 fois sa langue dans la bouche avant de parler”. Chaque parole qui sort de notre bouche a un effet sur celui qui la reçoit : positif ou négatif.

2. N’en fais pas une affaire personnelle

De l’autre côté du dialogue, faites attention à ce que vous entendez. Ne prenez pas cœur tout ce qu’on peut vous dire : prenez le recul nécessaire. Évitons la provocation ou encore de prendre les problèmes des autres sur nos épaules.

3. Ne fais pas de supposition

Attendez que la vérité et la réalité des faits viennent à vous au lieu de supposez les choses. Souvent nous nous avançons sur les faits et supposons négativement, cela fausse notre perception et altérer notre jugement.

4. Fais toujours de ton mieux

Personne n’est parfait et heureusement car le monde en serait bien triste non ? Soyons dans cette optique de faire toujours de notre mieux pour progresser.

Comment les expliquer aux enfants ?

Ces accords paraissent tellement simples lus ainsi n’est-ce-pas ? Mais au quotidien pas si facile à mettre en appliquer. Pourtant, une fois ces accords bien intégrés et mis en place dans notre quotidien, il me semble primordial de les transmettre aux enfants dès le plus jeune âge. Si on nous avait appris cela à l’école dès petit, je pense que le monde en serait autrement mais bon il n’est jamais trop tard pour bien faire !!

Voici cette simple petite vidéo qui explique tellement bien les 4 accords aux enfants :

Alors notre petit chevalier des temps modernes est bien équipé :

  • Son épée (accord n°1) : l’épée est comme la parole, elle est a double tranchant, à l’enfant de bien utiliser son épée (sa langue) pour avoir des paroles pleines d’amour, de gentillesse et positives.
  • Son bouclier (accord n°2) : son bouclier l’aide à se protéger des attaques et ne pas être touché par des paroles blessantes.
  • Une quête (accord n°3) : sa quête est la vérité. Ne pas supposer que … mais aller chercher les véritables raisons d’un geste ou d’une parole qui a pu peut-être le blesser.
  • Une règle ultime (accord n°4) : une règle de confiance en soi et d’estime de soi. Aujourd’hui, j’ai fait de mon mieux, le mieux d’aujourd’hui n’est pas forcément le même qu’hier ou demain. Mais quoiqu’il arrive je suis fier d’avoir fait ce qui me parait bon en cet instant.

Voici cette petite affiche récapitulative superbement bien expliquée et facile à comprendre même pour les plus jeunes.

Image associée

Résultat de recherche d'images pour "les 4 accords toltèques pour enfants"

14 commentaires

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook