fbpx
Articles

Affrontez l’hiver …

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais l’hiver c’est bien seulement quand on part au ski ! Autrement, c’est synonyme de : manque de lumière, froid, humidité, fatigue… l’hiver apporte avec lui ses petits tracas qui perturbent notre quotidien.

Mais on ne se laisse pas faire et en attendant les beaux jours, je vous propose aujourd’hui 3 astuces pour rebooster votre énergie et affronter plus sereinement l’hiver.

1. On réchauffe son corps grâce à l’automassage chinois

Cette technique puise son fondement dans le Qi Gong qui signifie littéralement “la maîtrise de l’énergie vitale”. C’est une technique qui combine la respiration, le geste et l’intention. En plus de faire du bien, elle stimule l’énergie, permet de vous reconnecter avec votre corps. Simple et rapide cela ne nécessite pas de matériel spécifique et vous pouvez intégrer cette technique dans votre quotidien, dès que vous en ressentez le besoin. Bref, que du positif !!!

Concrètement voici l’exercice de l’automassage éclair :

” Vous commencez par frotter vigoureusement vos mains l’une à l’autre pour les réchauffer et y amener l’énergie. Massez votre visage, votre cuir chevelu et votre cou dans un même mouvement : les mains jointes remontent le long des ailes du nez, continuent sur le cuir chevelu et descendent le long de la nuque pour finir par remonter par le cou vers la bouche.

Faites 3 passages.

Puis vous lissez la face interne de vos bras et en remontant vous lissez la partie externe. 3 passages sur chaque bras.

Ensuite vous rejoignez vos mains au niveau du nombril et faites 3 tours dans le sens des aiguilles d’une montre.

Glissez vos mains le long des lombaires et frictionnez cette zone 3 fois.

Vous finissez par un lissage des jambes 3 fois chaque jambe.”

Pour plus d’informations sur l’automassage, je vous conseille :

2. La respiration dynamisante

Vous allez pouvoir utiliser votre respiration pour dynamiser votre corps mais aussi le réchauffer. L’exercice est simple :

Debout vous allez placer une main sur votre abdomen et une autre sur la zone lombaire pour bien sentir votre respiration abdominale. Vous inspirez par nez en gonflant le ventre et vous expirez par la bouche en dégonflant le ventre. Et petite à petit vous allez accélérer le mouvement”

Le mouvement abdominal va réchauffer votre corps, libérer votre diaphragme (muscle des émotions) et donc rebooster votre moral.

3. La relaxation dynamique

Les exercices de la relaxation dynamique 1 aident à prendre conscience de son schéma corporel et à le dynamiser. Je vous en explique 1 ici :

– L’exercice du “polichinelle ” : “Debout, vous allez sauter sur place en ayant les bras et les épaules bien détendus. La moitié supérieur de votre corps est relâchée comme un pantin désarticulé, une poupée de chiffon. Vous sautez ainsi aussi longtemps que possible.”

En plus de vous réchauffer le corps, cet exercice réchauffe le cœur car il vous fait retomber en enfance.

Voici 3 petits exercices à faire tout au long de la journée, dès que vous en ressentez le besoin pour rebooster votre énergie et garder le sourire en hiver!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook