Développer son potentiel,  My Zen Family

Aidez votre zèbre à s’épanouir

Pour ceux qui cotoient un zèbre, pas besoin d’explications mais pour les autres cela demande quelques éclaircissements…

Qu’appelle t’on un ZEBRE ? C’est le joli mot pour désigner les personnes à Haut Potentiel (HP) ou précoces ou encore anciennement les surdoués…

Mais pourquoi les appelle t’on des zèbres? Le Dr Jeanne Siaud-Facchin, instauratrice du mot répond :  » le zèbre est l’animal le plus repérable de la savane de par ses rayures noires et blanches. Les rayures du zèbres sont comme nos empreintes digitales, elles font de chaque zèbre un animal unique. C’est le seul équidé que l’homme n’a pas réussi à domestiquer ».

Voilà qui est intéressant, les personnes dites à Haut Potentiel sont uniques en leur genre. Bien sur ils ont un QI supérieur à la moyenne et c’est en cela qu’ils sont répérés mais ce n’est pas autant leur intelligence qui les distinguent des autres, c’est surtout leur manière de fonctionner si singulière ainsi que leur hypersensibilité.

Comment savoir si mon enfant est un zèbre ou si moi-même j’en suis un ?

Comme dis précedemment chaque individu est différent et cela qu’il soit Zèbre ou non d’ailleurs. Cela est d’autant plus vrai pour un individu à haut potentiel intellectuel. Néammoins, des signes peuvent être rapidement repéré :

– une hypersensibilité sensorielle, les sens sont exacerbés

– une « boulimie » cérebrale, toujours en demande de comprendre, d’apprendre, le cerveau ne s’arrete jamais, réflexion perpétuelle et grande curiosité

– une hypersensibilité émotionnelle, les émotions débordent vite et sont difficilement gérables, l’amplitude des émotions est très forte qui pousse souvent à s’en couper

– des relations sociales difficiles car se sent différent, à part, en décalage

– une très bonne mémoire

– du mal à rentrer dans les normes

– sens de la justice acéré

– sorte empathie

– perfectionnisme

Voici une listes non exhaustive qui peut peut-être vous mettre la puce à l’oreille….

 

Atout ou Handicap ?

Bien que la plupart des HP vivent très bien leur « intelligence » et en font un véritable atout, pour certain cela devient un véritable handicap.

Ils se sentent rejetés car trop différents. Ils n’arrivent pas à trouver leur place. Ils sont en conflis perpétuel avec leur entourage (famillial, scolaire, professionnel). Certains sont en échec scolaire voire même vive la phobie scolaire, ou en échec professionnel car entrent trop souvent en conflis avec la hiérarchie.Ils se replient sur eux-même car n’arrivent pas à tisser des liens d’amitiés ou amoureux.

Isolement, perte de l’estime de soi, dépression voilà ce que vivent certains HP même dès l’enfance.

Sans parler de ceux qui cachent leur Haut Potentiel pour ne pas avoir à se justifier ou se sentir différent…

 

Comment aider un zèbre à s’épanouir et vivre son potentiel pleinement ?

Tout dépend bien sur du ressenti et du vécu de l’individu mais si il est en souffrance, il est bon de ne pas le laisser s’isoler encore plus. Il faut lui permettre d’avoir les outils nécessaire à son épanouissement.

En tant que parent d’enfant HP, on se trouve souvent désorienté face au comportement de cet enfant hors norme. On se sent impuissant et désemparé. Il est difficile de gérer leur hypersensibilité, leurs angoisses, leur émotions intenses et changeantes.

 

Un accompagnement en sophrologie peut être un atout pour le zèbre, notamment pour celui qui vit ce potentiel comme un « handicap ».

– La sophrologie est une aide psycho-corporelle précieuse, elle aide à revenir à la vivance du corps. Se reconnecter au corps pour lâcher ce mental souvent trop présent et épuisant. Elle aide à revenir à l’instant présent et se couper des pensées et de l’imaginaire ne serait ce qu’un instant pour rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit.

– La sophrologie intervient sur les émotions, elle nous apprend à reconnaitre nos émotions, les répérer pour mieux les gérer. Il ne s’agit pas d’étouffer les émotions bien au contraire il s’agit de les équilibrer pour mieux les vivre.

– Le sophrologie permet de se connecter à une ressource positive afin de retrouver sa confiance en soi. Retrouver nos capacités et notre potentiel pour s’accepter tel que l’on est. Apprendre la tolérance et la bienveillance envers soi et les autres.

– La sophrologie permet également de travailler la futurisation, c’est à dire aider à entrevoir un avenir positif et serein.

 

Pour en savoir plus sur les enfants HP, je vous conseille :

  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook