
Mes huiles essentielles SOS

Ah les huiles essentielles !!! Que ferais-je sans elles ? J’aime l’idée de pouvoir se soigner naturellement juste avec quelques gouttes d’huile essentielle! Etant très sensible aux odeurs, je choisis donc mes huiles en fonction de leurs bienfaits mais aussi en fonction de leurs odeurs.
Cela fait maintenant quelques années que j’utilise les huiles au quotidien pour tous les petits maux de toute la famille. Je souhaite vous partager aujourd’hui mes huiles essentielles fétiches, celles dont je ne me sépare jamais et qui sont pour moi vraiment les huiles ESSENTIELLES dans tous les sens du terme !
Avant de vous en dire plus, je vous rappelle bien-sûr qu’en aucun cas les huiles essentielles ne remplacent l’avis médical. Et avant d’utiliser une huile essentielle, renseignez-vous bien ! Certaines huiles ne sont pas adaptées à tous (photosensible, interaction médicamenteuse, dermocaustique…). Une très grande vigilance est de mise surtout pour les enfants et les femmes enceintes.

Je vous partage mes 3 huiles essentielles, que j’emmène partout. Ma petite trousse de secours d’aromathérapie. Je vous dit pourquoi choisir cette huile, pour quels bienfaits et comment l’utiliser.
1. Huile essentielle de Menthe Poivrée
Si je devais vraiment ne choisir qu’une seule huile ce serait celle-là. L’huile essentielle de menthe poivrée est très puissante alors attention à son utilisation. Mais elle est vraiment très efficace contre :
✅ les douleurs (migraines, crampes abdominales, douleurs musculaires…)
✅ le mal des transports
✅ la fatigue passagère
✅ la digestion difficile
✅ les démangeaisons
✅ le nez congestionné
✅ la régulation ovarienne
Voici quelques uns des bienfaits de cette huile essentielle. Elle peut être utilisée en synergie avec d’autres huiles.
Toujours à portée de mains, elle m’est très utile en cas de douleurs comme les maux de tête ou de ventre mais aussi coups (sans plaie).
⛔ Interdite pour les jeunes enfants même en usage externe et femmes enceintes et allaitantes.

Comment l’utiliser ?
- Par voie orale : quelques gouttes sur un comprimé neutre, sur une cuillère de miel ou un sucre
- Par voie cutanée : quelques gouttes en massage sur la zone douloureuse.
❗ Attention quand même en cas de douleurs à la tête, ne pas s’approcher des yeux car elle est très irritante pour les yeux. Rincer l’œil avec de l’huile végétale (huile d’amande douce par exemple)
2. Huile essentielle de Lavande vraie
Appelée aussi lavande officinale, cette huile essentielle est l’huile du bien-être. Son odeur seul apaise ! Juste besoin d’ouvrir le flacon et me voilà calmée !!
Voici ses bienfaits, car elle fait bien plus que nous rappeler la Provence :
- ✅ apaise et régule le système nerveux
- ✅ régénère la peau (cicatrisation)
- ✅ antidépressive
- ✅ décontracte les muscles
- ✅ baisse la pression artérielle
- ✅ antiseptique et antibactérienne
Elle n’a aucune contre -indication même pour les bébés et femmes enceintes. Et elle sent tellement bon que je l’utilise même sans troubles, juste pour son odeur bienfaisante.

Comment l’utiliser ?
- Par voie cutanée : en massage pure ou diluée dans de l’huile végétale
- Par voie orale
- En diffusion atmosphérique
3. Huile essentielle de Ravintsara
Cette huile est celle des troubles ORL. Voici ses bienfaits :
- ✅ antivirale pour les voies respiratoires
- ✅ cicatrisant
- ✅ anti-infectieuse
- ✅ décontraction musculaire
Comment l’utiliser ?
Pas de contre-indication pour cette huile.
- Par voie cutanée : en massage
- Par voie orale
- En diffusion atmosphérique
Voilà les 3 huiles principales que je vais utiliser et garder véritablement sous le coude mais j’aurais pu aussi vous parler de l’huile essentielle de citron connue pour son pouvoir assainissant, ou encore l’huile essentielle de Palmarosa utile pour remplacer le déodorant classique …. Bref.
A chacun ses besoins spécifiques, en fonction de ses petits maux qui reviennent régulièrement. Sommes nous plus fragile au niveau du système digestif ? Avons nous régulièrement des douleurs articulaires ? Sommes nous sujets aux angoisses, à la déprime ? Il faut avant tout bien se connaitre pour savoir quelles huiles essentielles mettre dans notre petite trousse de secours d’aromathérapie.
A vous de jouer ….
Pour en savoir plus sur le merveilleux pouvoir des huiles essentielles et de leur utilisation je vous conseille ce livre très complet et pratique :

Pour commander vos huiles rendez-vous sur le site Aroma Zone

