fbpx
Articles

Mes astuces anti-stress

Je vous propose dans cet article 4 astuces anti-stress.  Parce que vivre à 100km/h c’est bien, c’est amusant … enfin un moment car à la longue on s’épuise. Le stress monte, le mental surchauffe, et pourtant il faut continuer à assurer et garder le cap.

On parle surtout de stress dans le milieu professionnel. Lorsqu’on évoque le mot stress, on pense souvent au cadre sup’ débordé par son job très prenant … et pourtant … nous sommes TOUS sujet au stress même lorsqu’on n’est pas PDG d’une holding !!!

Qu’en est-il de la maman qui jongle entre vie professionnelle, vie familiale, vie sociale ? L‘étudiant en plein examen qui joue son avenir sur une journée ? Cet homme qui vient d’apprendre qu’il doit subir une importante intervention chirurgicale ? Ou encore cet artiste qui se donne en représentation ce soir devant un public inconnu ?

Nous sommes tous un jour ou l’autre, confrontés à un évènement qui nous stress… Nous avons beau lire tous les livres de développement personnel du monde, voir le meilleur des thérapeutes, au moment « M » on se retrouve avec nous-même et il faut assurer. Je vous propose aujourd’hui quelques astuces simples pour chasser le stress et rester connecté à soi.

Astuce anti-stress n°1 : La RESPIRATION

Je ne le dirais jamais assez et là c’est la thérapeute qui vous parle : respirer est la clé pour détendre le corps et rester centré.

Vous me direz : « mais on respire tout le temps, facile !! »  OUI mais … NON. Respire t’on correctement ?

La majorité d’entre nous respire mal voir même à l’envers.

Pour en savoir plus sur la respiration voir mon article à ce sujet

Je vous invite à vous concentrer quelques instants sur votre respiration … et essayer si ce n’est pas le cas de respirer « par le ventre » c’est à dire que vous allez inspirer et gonfler le ventre (comme un ballon de baudruche qui se gonfle) et expirer lentement par la bouche en dégonflant le ventre… Faites 3 respirations de ce type pas plus pour éviter au début une hyper oxygénation.

Astuce anti-stress n°2 : BOUGER

Lorsque l’on vit une période de stress, le corps a tendance à se crisper, se tendre et les douleurs s’installent. Aller prendre l’air, marcher en pleine nature si vous le pouvez ou encore allez pratiquer votre sport favori. Si le temps n’est pas au beau fixe ou que pour X raisons vous ne puissiez pas sortir, bouger CHEZ VOUS.

Poussez la table, monter un peu le son et BOUGER !!! Allez… personne ne vous regarde !!!

Astuce anti-stress n°3 : Le MASSAGE

Bon, ne peut pas tous s’offrir une journée au spa ou une Thalasso à chaque montée de stress mais il y a une méthode plus simple et en plus gratuite : l’AUTO-MASSAGE.

Appelé aussi DO-IN, l’auto-massage est une méthode chinoise puisant ces origines dans le Qi-Gong. Elle permet de relancer la circulation de l’énergie souvent bloquée par le stress. Il existe des auto-massages plus ou moins long et plus ou moins ciblé sur des parties du corps.

Astuce anti-stress n°4 : La MUSIQUE

Dans mes astuces anti-stress je ne pouvais pas oublier d’évoquer la musique. « La musique adoucie les mœurs » comme dit le dicton. Et bien il est tout à fait juste, il est prouvé scientifiquement qu’écouter de la musique apaise l’organisme, aide à diminuer le rythme cardiaque, fait baisser la tension artérielle mais aussi elle focalise notre attention. C’est pour cette raison qu’on utilise de la musique dans certaines séances de relaxation.

Alors installez vous confortablement, et appuyer sur play…. Laissez vous porter par le rythme.Essayez et vous m’en direz des nouvelles.

Si vous avez un peu plus de temps à consacrer à la relaxation, je vous invite à écouter une séance guidée de Sophrologie.

En espérant que ces 4 astuces anti-stress vous ont été utiles. 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook