Développer son potentiel,  Home Made,  My Zen Family

Automne et Ayurvéda

Je vous propose des conseils pour passer sereinement l’automne avec notamment des recettes savoureuses basées sur l’ayurvéda.

L’ayurveda en quelques mots

La médecine ayurvédique, issue de la tradition indienne signifie littéralement « sciences de la vie ». L’ayurveda regroupe la diététique, la phytothérapie, l’aromathérapie, les massages, le yoga, la respiration et la méditation. C’est pour tout cela qu’elle est considérée comme la médecine holistique la plus ancienne. Elle considère l’homme dans sa globalité : corps et esprit.

Le grand principe de la médecine ayurvédique est que l’infiniment grand et l’infiniment petit sont régis par les même lois. Il existe selon les sages indiens, 5 éléments présents dans la nature et donc dans l’homme : l’eau, l’éther, l’air, le feu et la terre. Ces 5 éléments constituent des 3 doshas (ou énergies) dont la combinaison est unique pour chacun d’entre nous.

Ces 3 doshas (Vata, Pitta et Kapha) lorsqu’ils sont équilibrés maintiennent l’individu en bonne santé.

Chaque individu a un dosha prédominant qui reflète notre humeur, notre énergie. Pour connaitre son dosha prédominant, il existe des tests .

L’automne, saison VATA

En ayurvéda, l’automne est une saison aux couleurs dorées mais les journées raccourcissent, le vent frais arrive. On a envie de rester au chaud chez soi avec un thé chaud, un plaid et un bon livre. Période de pluie, de grisaille et de vent, on a juste envie de cocooning !

L’automne est une saison propice au lâcher-prise, au slow life et à l’ancrage. L’énergie de cette saison est descendante et favorise le repos, le calme. Pas étonnant que nous vivons ce manque d’énergie et parfois cette baisse de moral.

Ce changement de saison est difficile pour notre moral et notre corps. Notre immunité chute de  50%. L’automne est la saison, selon l’ayurvéda, reliée au Doscha Vata. Pour harmoniser ce Dosha, rien de tel qu’un régime alimentaire adapté, un mode de vie en adéquation avec la saison et des soins ayurvédiques adéquates.

Symptômes d’un dosha Vata déséquilibré 

Sécheresse de la peau, anxiété, stress, constipation, estomac gonflé, nervosité, sommeil pertubé, perte d’appétit.

En automne il est recommandé de se tourner vers notre intérieur et nous poser :

  • Organiser un planning avec des heures fixes pour chaque activité : repas, sommeil, méditation …
  • Eviter toute source de stress et favoriser un environnement apaisant : diffusion d’odeur apaisante (basilic, cannelle, agrumes, clous de girofle, lavande), écouter des musiques apaisantes, s’entourer de sources d’inspiration positives (livres, personnes, objet, images)
  • Se couvrir chaudement pour garder la chaleur corporelle et notamment aux extrémités (cou, oreilles)
  • Massage à l’huile chaude pour stimuler le corps et l’esprit. Si vous ne pouvez pas vous permettre un massage avec un masseur ayurvédique, privilégiez le massage à l’huile de sésame chaque matin.

Une alimentation chaude, onctueuse et nourrissante

Privilégiés des soupes avec des légumes de saisons, faciles à digérer et très nourrissantes, elles réchauffent le corps.

Les meilleurs aliments d’automne sont : la patate douce, courges, betteraves,  carottes, radis, navets, choux. Utiliser des épices pour réchauffer le gout : poivre noir, gingembre, cannelle.

Hydratez vous avec de l’eau à température ambiante, des infusions.

Infusion idéale : basilic, gingembre et cardamome

Pour favoriser un bon sommeil : lait chaud avec cannelle, cardamome, noix de muscade et une pincée de gingembre

Mes recettes d’Automne en Ayurvéda

Recette Curry de Légumes
Recette compote de pommes aux épices
Recette Lait d’or

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook