fbpx
Articles

Les bienfaits du sourire

Pourquoi faut-il une occasion spéciale, une bonne nouvelle, une circonstance particulière pour sourire ? Quels sont les bienfaits du sourire ?

souriez ! Mais pourquoi ?

Les adultes sourient environ 4 fois par jour… pas si mal me diras-tu mais quand on compare aux enfants dont la moyenne est de 400, c’est plutôt sinistre !

Pourquoi arrêtons nous de sourire en grandissant ?

Malheureusement pour toujours les mêmes raisons : émotions inconfortables, stress, anxiété, manque de confiance en soi, fatigue, …

Qu’est-ce qui nous empêche réellement de sourire ? Quand on creuse un peu plus la réflexion … on se rend compte que c’est nous même ! Nous nous mettons nos propres barrières à notre épanouissement. Quelles sont quelques unes des barrières que nous nous mettons ?

  • Perfectionnisme : nous cherchons sans cesse l’occasion idéale pour sourire
  • Manque de confiance : et si ce sourire ne met destiné ou retourné, que va t’il se passer ? pour qui va t’on me prendre ?
  • Protection : on essaie parfois de ne pas laisser transparaitre nos émotions par timidité, par éducation ou par peur de dévoiler ce qu’il y a au fond de nous…

Je ne cite que ces 3 grandes barrières mais peut-être en trouveras tu d’autres. Peut-être aussi que tu te retrouves dans l’une des description.

Lorsque le sourire cache autre chose

Je suis d’un naturel très souriant et cela en toutes circonstances. C’était en tout cas plus jeune ma façon de ne pas laisser transparaitre mon mal être. « Ne surtout pas montrer aux autres que je ne vais pas bien. J’arriverai à m’en sortir » – voici le genre de devise que je pouvais avoir.

Une force ? ou une faiblesse ? Un peu des deux … Le sourire me permettais d’échapper aux questions, aux intrusions dans ma vie personnelle. Il est toujours plus facile de répondre » oui ça va avec le sourire » plutôt que « non ça ne va pas parce que …. » Je détestais me plaindre (c’est encore le cas d’ailleurs) et toujours cette peur de déranger et de ne pas être comprise. Mais du coup, cela est devenue une mauvaise habitude car lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la gestion des émotions, au développement personnel, je me suis rendue compte de l’importance d’exprimer ses émotions et de ne pas les camoufler

Je te dis tout cela car tu verras qu’après avoir lu les différents bienfaits liés au sourire, tu auras toi aussi envie de sourire à pleine dent !

Les bienfaits du sourire sur la santé

citation voltaire
Voltaire

C’est scientifiquement prouvé, le sourire a de nombreux bienfaits pour la santé dans son ensemble : santé physique, psychique, émotionnelle. Il s’avère même très efficace contre les maux.

Sourire trois fois par jour rend inutile tout médicament

Le sourire est contagieux

Proverbe Chinois

1. Le sourire est contagieux.

Cela s’appelle les neurones miroirs. Notre cerveau reflète les émotions et expressions que nous avons en face de nous. As-tu déjà remarqué que naturellement tu vas répondre à un sourire par un sourire ou si tu vois un visage attristé, tu vas faire la moue…

2. Le sourire stimule le système immunitaire en oxygénant les cellules

3. Le sourire soulage du stress en diminuant la production de cortisol

4. Le sourire baisse la tension artérielle

5. Le sourire rend plus attirant, séduisant

6. Le sourire rend positif et productif

7. Le sourire aide à se sentir plus jeune en détendant le visage

Voici quelques uns des bienfaits du sourire….

Le sourire intérieur

sourire intérieur

Mais faut-il réellement une personne en face pour sourire. Est ce uniquement un moyen de communication avec l’autre ?

Et bien non, il est véritable outil de communication avec son propre corps et son esprit.

Quand est ce que tu t’es positionné(e) comme la jeune femme ci-dessus, devant ton miroir souriant(e) ? Se sourire à soi-même, éprouver une profonde gratitude pour son corps, ses capacités, son cheminement est très important pour développer sa conscience de soi et sa confiance.

Et puis, nul besoin de se poster devant un miroir … je te propose ce simple exercice :

Exercice du sourire intérieur

Pour aller plus loin sur le sujet


addiction bien-être cigarette cohérence cardiaque concentration developpement personnel douleurs détente enfant enfants examens fait maison famille froid haut potentiel hiver insomnie inspiration instant présent lecture livres mal maux migraines méditation nouvelle année pleine conscience préparation mentale recette relaxation relaxation dynamique rentrée respiration sommeil sophro-conte sophrologie soulagement sport stress surdoués tabac travail troubles du sommeil émotions étudiants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook