fbpx
Articles

Comment avoir un sommeil réparateur ?

Vous arrive t’il de ne pas réussir à vous endormir alors que vous vous sentez exténué ? Le corps est épuisé mais la tête elle, ne veut rien savoir… le petit moulin ne veut pas se calmer. Et puis, il vous arrive peut-être de vous réveiller en pleine nuit sans arriver à vous rendormir… Ou bien, vous vous réveillez fatigué avec la sensation de ne pas avoir eu une nuit de sommeil réparatrice.

Vous n’êtes pas seuls… Près d’un tiers des français souffrent de troubles du sommeil. 16% des 15-85 ans souffrent même d’insomnie dite chroniques.

Les causes d’un mauvais sommeil ?

Stress croissant, rythme de vie effréné, utilisation abusive des écrans, décalage horaires, mauvaise hygiène de vie …

Bien sur les conseils pour mieux dormir vous les connaissez certainement :

– pas d’excitants (thé, café, tabac) avant de dormir

– diner léger

– respecter son cycle de sommeil

– pas d’écrans avant de dormir

– chambre à bonne température

– …

Plus de conseils pratiques par ici

Aujourd’hui je voulais partager avec vous 3 exercices de sophrologie pour vous aider à vous endormir sereinement, ou même à vous rendormir en cas de réveil nocturne :

  1. Respiration calmante : 1er atout d’un bon sommeil

Restez allongé dans votre lit bien au chaud, confortablement

Et concentrez vous sur votre respiration

Vous allez inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre

Et ensuite expirez lentement, très lentement par la bouche en retenant l’air entre vos lèvres

Faites cette respiration aussi souvent que nécessaire

Concentrez toute votre attention sur cette respiration calme et apaisante …

Pour en savoir plus sur la respiration, c’est par ici.

  1. Lourdeur de Schultz

Nous allons utiliser un exercice tiré du Training autogène de Schultz (Dr Johannes Heinrich Schultz, psychiatre allemand).

Vous allez vous concentrer sur votre corps. Vous allez vous répéter ” Je suis calme, parfaitement calme”. Détendez chaque muscles de votre corps et imaginez que chaque partie de votre corps devienne lourde, très lourde. Répétez mentalement plusieurs fois : “mon bras est lourd, très lourd, de plus en plus lourd” … ainsi de suite avec les autres partie du corps que vous souhaitez détendre …

  1. Pensée positive

Notre cerveau a cet extraordinaire pouvoir de ne pas faire la différence entre le réel et l’imaginaire. Alors on se focalisant sur le positif vécu dans notre journée, en visualisant clairement, notre corps se remettra dans l’état positif de ce moment précis.

Voici un exercice à faire en fin de journée, avant de s’endormir :

Focalisez votre esprit sur des choses positives. Essayez de vous rappeler de 3 évènements positifs dans votre journée.Visualisez ces scènes dans votre esprit et essayez de ressentir les émotions que vous avez vécu à ce moment dans la journée. Enveloppez votre corps de ces émotions positives.

Vous pouvez grâce à la respiration “envoyez ” ces vibrations positives dans toutes les cellules de votre corps.

Bien entendu, pour pouvoir remplir son corps d’ondes positives il faut faire de la place. Il faudra donc évacuer le négatif. Pour vous y aider, je vous laisse découvrir la technique juste ici.

En espérant que ces 3 petits exercices vous fassent du bien… si vous souhaitez un suivi personnalisé pour vous aider à retrouver un sommeil de bébé c’est par ici

sommeil réparateur

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook