My Zen Family

Comment développer la confiance en soi de l’enfant ?

La confiance en soi se construit dès la petite enfance. Elle permet à l’enfant de devenir un être ancré, serein, plus sure de lui. Mais comment aider notre enfant à avoir confiance en lui. Comment l’accompagner vers son épanouissement ?

La confiance ou encore l’estime de soi s’acquiert grâce à une sécurité intérieure, une affirmation des besoins, une acquisition des compétences et une reconnaissance par les autres. Un individu qui se connaît, et qui sait s’accepter aura une confiance en lui plus accrue qu’une personne qui passe son temps à se remettre en question.

La confiance en soi se développe et n’a de cesse d’évoluer au cours de la vie d’un individu. Elle est particulièrement importante au cours des premières années de l’enfant, mais aussi pendant la période de l’adolescence. L’entourage de l’enfant joue alors un rôle déterminant.

Chacun d’entre nous connaît un jour dans sa vie un manque de confiance en soi. Le manque de confiance en soi s’exprime au travers d’une multiplicité de sentiments : timidité, manque d’assurance.

Comment aider son enfant à développer sa confiance en lui ?

La confiance en soi se construit à travers le regard de l’autre. Et pour l’enfant, à travers sa figure d’attachement. Pour le tout petit, la figure d’attachement est la personne qui en prend soin. On pense souvent à la maman ou au papa mais cela peut-être la nounou, les grands-parents …

Quel regard portons-nous sur notre enfant ? Notre enfant se sent-il suffisamment en sécurité avec nous ?

Un comportement positif

Notre comportement doit être positif. Qu’est ce que cela implique ? Tout simplement de la bienveillance.

La bienveillance est définie comme une disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence. Qu’est ce que cela veut dire au quotidien ?

Il s’agit, qu’on soit parent, enseignant, assistante maternelle ou tout autre adulte côtoyant des enfants, d’être aidant et encourageant. Chaque enfant à sa progression propre. Tous les enfants ne sont pas égaux dans leur apprentissage, leur développement, leur compréhension. On évitera alors de comparer les enfants entre eux ou de les comparer à leur frères et sœurs par exemple. Mais on aura plutôt une démarche de valorisation, d’encouragements.

Lui apprendre l’autonomie

Laisser l’enfant apprendre par lui-même pour l’aider à grandir et à développer sa confiance en lui. Cela ne veut pas nécessairement dire danger. L’accompagner dans son apprentissage de l’autonomie, dans la découverte du monde implique de sécuriser les activités, et son environnement et non de le surprotéger et faire à sa place.

L’enfant apprend par le jeu, l’imagination et le mimétisme. Encore faut-il lui laisser l’espace et le « droit » de le faire.

Du temps d’échange de qualité

Prendre le temps en tant qu’adulte d’échanger avec les enfants… Qu’est ce que cela veut dire ?

Rien de plus frustrant pour un enfant que de ne pas pouvoir échanger avec l’adulte sur ce qu’il le préoccupe, de ne pas se sentir écouter et compris. Une écoute active est nécessaire pour que l’enfant se sente important à vos yeux mais aussi à ses propres yeux. Si vous lui accorder un temps de véritable écoute, d’échange, que vous prenez au sérieux ce qu’il a à vous dire alors il se sentira plus confiant.

Un temps d’échange de qualité cela implique pour l’adulte de s’arrêter. Nous avons mille et une chose à faire au quotidien, et ce n’est pas toujours le moment idéal que votre enfant a choisit pour vous parler. La solution ? Au lieu de ne l’écouter que d’une oreille et qu’il se sente indigne de votre attention alors lui faire comprendre que pour l’instant vous n’êtes pas disponible mais accordez lui sans faute un moment pour communiquer avec lui.

Vous pouvez également prévoir des temps de qualité autour de la relaxation par exemple … Ces temps vous seront profitables à tous les 2.

Des activités pour l’accompagner

Je vous partage un article sur des activités pouvant être mises en place pour accompagner les enfants dans leur développement personnel et notamment sur ce thème qui nous intéresse ici : la confiance en soi.

Merci à Aurélie du blog mon enfant à du potentiel pour cet article, je vous laisse le découvrir.

Activités pour développer la confiance en soi par le blog mon enfant a du potentiel

Pour avoir encore plus de conseils et d’astuces pour un quotidien plus serein… Rejoignez moi sur les réseaux

Facebook / Instagram / Pinterest / YouTube

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook