fbpx
Articles

Confinement | 5 conseils pour calmer mon enfant.

Le confinement est compliqué pour tout le monde et notamment pour l’enfant. Pourquoi ? Parce que l’enfant est complètement perturbé dans ses habitudes, dans ses routines. Le confinement nous sort de notre zone de confort, il perturbe nos habitudes, nos routines. Quoi de plus déstabilisant que de ne pas savoir ce qu’il va se passer dans les jours à venir et de ne pas pouvoir se projeter même à court terme ?

« Ma fille est perturbée ces derniers jours. Elle a beaucoup de mal à s’endormir et fait des cauchemars »

Maman d’emma 4ans

Télétravail, chômage partiel , reprise ou non du travail sur le terrain… nous vivons au jour le jour et ça nous stresse ! Et bien que dire de nos enfants ?

« Je ne comprend pas ce qu’il lui arrive. D’un tempérament plutôt calme, Hugo fait de grosse crise de nerfs. Impossible de le calmer »

Papa d’Hugo 6ans

« Il n’arrive plus à se concentrer sur le travail que lui donne sa maitresse. Il devient très colérique. Je ne le reconnais plus »

Maman d’Antoine 8ans

Voici quelques unes des remarques que m’ont confié ces derniers jours des parents complètement à bout ! Le comportement de leur enfant change et est perturbé. Les enfants vivent aussi une période anxiogène. Peut-être te reconnais-tu dans le témoignage de ces parents ?


Conseil n°1 : Expliquer la situation

L’enfant peut comprendre la situation si on choisit les mots adaptés à son âge. De superbes vidéos sont en lignes pour expliquer aux enfants le coronavirus.

Le coronavirus expliqué aux enfants

Le coronavirus expliqué version Playmobil

Je peux comprendre que tu souhaites préserver ton enfant mais en ne posant pas les mots sur ce qu’il se passe autour de lui ce sera bien pire. C’est son imagination qui va prendre le relais !!! Il va alors s’imaginer un tas de chose qui va ne faire qu’empirer son état de stress.

Conseil n°2 : Planifier la semaine ensemble

Télétravail, école à la maison, repas, tâches ménagères… Impliquer l’enfant dans l’organisation de la vie de famille va l’aider à comprendre que pour vous aussi, adultes c’est nouveau. Et que chacun doit y mettre du sien.

L’enfant a besoin de routines, de rituels pour se sentir en sécurité, alors créér ensemble des routines journalières va le sécuriser.

Conseil n°3 : Défoulez-vous !

L’enfant a ce besoin fondamental de se dépenser. Il a beaucoup d’énergie à revendre alors il doit l’évacuer ! Si tu as un jardin tant mieux, accordez vous des récréations « home made » où l’enfant pourra courir, jouer, sauter à sa guise.

Mais si ce n’est pas possible alors trouvez ensemble des activités qui leur permettent de se défouler à l’intérieur. En voici quelques unes :

Conseil n°4 : Réduire les écrans

Oui je sais les maitresses envoient beaucoup de fichiers, vidéos … et du coup les enfants sont déjà beaucoup connectés aux écrans. Alors essayons dans la mesure du possible de limiter le temps d’écrans par ailleurs. Propose des activités manuelles, faisant appel à leur imagination plutôt que des jeux sur consoles par exemple. Les méfaits des écrans sur le cerveau de l’enfant ne sont plus à prouver.

Conseil n°5 : Prévoir des temps calmes

Aussi nécessaire pour l’enfant que le parent, il est essentiel de s’accorder des pauses dans la journée. Ces temps de pauses doivent être efficaces pour tous. Des moments de relaxation en famille ou individuellement pour que chacun puisse libérer ses émotions, son stress, son anxiété.

Je vous propose une séance de relaxation guidée à faire en famille. Vous pouvez terminer cette séance avec un échange autour du ressenti, des émotions. Cet échange peut se faire à l’aide de dessin, de dialogue, d’écriture … comme vous le sentez.

Voici mes 5 conseils pour aider vos enfants à s’apaiser et à vivre ce confinement plus sereinement. N’oubliez pas que si le parent est serein, l’enfant le sera plus facilement. L’enfant apprend par mimétisme. Dites moi comment cela se passe pour vous à la maison pendant ce confinement et comment vous appréhender le retour à la « normale » ?

Partagez cet article si vous pensez qu’il peut être utile à d’autres !

Ces autres articles peuvent vous intéresser :


addiction bien-être cigarette cohérence cardiaque concentration developpement personnel douleurs détente enfant enfants examens fait maison famille froid haut potentiel hiver insomnie inspiration instant présent lecture livres mal maux migraines méditation nouvelle année pleine conscience préparation mentale recette relaxation relaxation dynamique rentrée respiration sommeil sophro-conte sophrologie soulagement sport stress surdoués tabac travail troubles du sommeil émotions étudiants

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook