fbpx
Articles

Se détendre avec son enfant

Comment se détendre avec son enfant ? Comment réussir à mettre en place des moments de qualité alliant jeux et relaxation ? Comment créer un temps calme ?

L’arrivée de bébé est un vrai chamboulement du quotidien pour toute la famille. Quand bébé grandit cela ne s’arrange pas beaucoup car les temps de sieste font place aux multiples activités d’éveil, de motricité…

La reprise du travail du parent ne laisse pas beaucoup de place à la relaxation.  Le stress du rythme effréné « métro, boulot, marmot » se ressent dans la famille et malgré nous rejaillit sur le tout petit.

On ne peut pas demander à bébé de rester Zen si toute la famille est sur le qui-vive !

Avant de pouvoir calmer l’esprit et ralentir le petit moulin il faut détendre le corps…

Le simple fait de se poser quelques minutes avec son enfant et partager un temps calme fait sécréter dans notre cerveau l’hormone du bien-être : l’ocytocine.

A chaque âge sa méthode de relaxation

Lorsque bébé est en colère, agité… on ne va pas utiliser de techniques de relaxation particulière. Il n’a pas la capacité d’apprendre quelconque technique. Mais le simple fait de le cajoler, le bercer, le câliner … va l’apaiser. A quelle condition ? Que le parent soit lui aussi apaisé !

Peut-être avez-vous déjà eu la triste expérience de vouloir calmer bébé alors que vous êtes vous-même sur les nerfs et du coup, quoique vous utilisiez comme technique : c’est l’échec assuré. Et oui bébé est une éponge à émotions !

La solution ?

Lorsque vous n’êtes pas au top : stress, fatigue, colère, tristesse ou autre émotion un peu débordante. Passez la main si vous le pouvez. Si ce n’est pas possible alors prenez quelques secondes pour vous recentrer, vous détendre avant de vous occuper de bébé…

Petit exercice express :
Prenez 3 grandes respirations profondes et abdominales en allongeant un maximum l’expiration pour les rendre les plus calmantes possible. Visualiser votre émotion, votre stress s’évacuer avec l’expiration.

Vous souhaitez d’autres conseils pour vous détendre rapidement ? Cliquez sur ce lien.

 A partir de 18 mois environ, il est possible de commencer à mettre en place des petits rituels de relaxation. Toujours sous forme de petits jeux ou activités ludiques.

Cela peut être simplement un petit temps de coloriage, écouter de la musique douce, lire une histoire ou encore un petit massage.


L’environnement fait toute la différence

Pour que votre petit comprenne que c’est le moment de se calmer, prévoyez un petit rituel :

  • Créer un espace cocooning avec matelas au sol, coussin, plaid tout doux, doudous…
  • Tamiser la lumière
  • Mettre une musique appropriée en fond sonore (musique classique, bruits de la nature … )
  • Installez-vous confortablement pour profiter du moment ensemble

Attention, nul besoin que cela dure des heures, quelques minutes suffisent. Pour les enfants faisant la sieste, cela peut être un bon rituel pour les préparer à dormir.

Merci à 1001 idées de coins cocooning sur Pinterest

Si bébé ressent le besoin de bouger pendant le temps de relaxation, laissez le faire. Ne créez pas frustration pendant ce temps car cela ne sera pas bénéfique.

Et surtout si bébé ressent votre bien-être et votre détente, il en fera tout autant. Se détendre avec votre enfant doit avant tout être un échange.

Vous pouvez aussi impliquer le reste de la famille pendant ce temps : papa, maman, les grands frères et sœurs. Chacun vivra ce temps différemment mais ce bel échange sera enrichissant.  Vous pouvez même terminer ce temps par un échange de ressenti avec les plus grands.

relaxation en famille

Se détendre avec les plus grands ?

Dès l’âge de 4-5 ans, votre enfant pourra être à prêt pour une séance de relaxation proprement dite. Bien sûr ce sera à vous de juger en fonction de ses aptitudes de concentration et de compréhension. Dans tous les cas, ce sera toujours des séances rapides, ludiques et qui font travailler son imaginaire.

Des sophro-contes par exemple sont très efficaces pour évoquer certains problèmes qu’ils traversent (peur, confiance en soi, énurésie, deuil… ).

Je vous propose aujourd’hui 2 séances de relaxation guidées pour la gestion des émotions.

Les séances s’adaptent en fonction de l’âge et de la demande de votre petit ou plus grand.

Mais la détente ne passe pas forcément par une séance de relaxation proprement dite, comme on peut l’entendre en tant que parents. La détente passe aussi et surtout par le jeu.

Se détendre avec son enfant par le jeu

Les enfants apprennent mieux en jouant c’est un fait. Et apprendre à se détendre ne déroge pas à la règle. Votre petit enregistrera mieux en jouant.

Mais je vous entend déjà : “Quand il joue mon petit s’excite plus qu’autre chose ! “

Il s’agit donc de petits jeux de respiration, de prise de conscience du schéma corporel ou encore de massage. Tout en douceur…

détente en famille

Si il ne faut retenir qu’une chose : Amusez-vous !!! Partagez un moment de qualité… Si vous êtes détendus, votre enfant le sera aussi. Et n’oubliez pas que se détendre avec son enfant est avant tout un partage.

Pour aller plus loin, je vous propose une sélection de livres pour petits et grands pour se détendre en famille.

Ma Sélection de livres ZEN

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook