fbpx
Articles

3 exercices pour se détendre rapidement

Comment se détendre rapidement et efficacement ? Pas évident après un journée de travail épuisante, des examens stressants, les embouteillages interminables… Nous avons tous bonnes raisons de vouloir se détendre. Malheureusement, pas de centre de massage en vue, ni spa, ni de terrasse ensoleillée en bord de mer …

Comment se détendre rapidement et efficacement ?

Je vous donne aujourd’hui 3 petits exercices facilement réalisables où que vous soyez et quand vous le souhaitez. Nul besoin de peignoir douillet, de chaise longue ou d’huile parfumée, mais bien sûr ce n’est pas contre-indiqué !

1. LA PAILLE

Asseyez vous tranquillement sur une chaise, dans un fauteuil ou autre, le plus confortablement possible. Fermez les yeux. Concentrez vous sur votre corps, sur sa position, les points d’appuis sur le support sur lequel vous êtes assis. Et peu à peu vous allez porter votre attention sur votre respiration. Vous sentez l’air qui entre et qui sort par vos narines. Prenez une grande inspiration et expirez lentement, le plus lentement possible par la bouche en ouvrant légèrement vos lèvres comme si vous souffliez dans une paille.

Vous pouvez faire cette respiration 3 fois… essayez dans la mesure du possible de prendre une respiration abdominale et ample.

2.  VISUALISATION

Dans la continuité de l’exercice 1, vous restez les yeux fermés. Portez votre attention  sur votre respiration ample, calme et abdominale. Commencez par visualiser un lieu qui représente la détente et le calme.  concentrez-vous sur cette image mentale. Vous allez utiliser de nouveau la respiration pour diffuser en vous le calme et la détente que représente l’image que vous avez choisie : en inspirant vous aller prononcer mentalement le mot « détente »  et en expirant vous visualisez la détente se diffuser dans chaque partie de votre corps grâce au souffle.

Exercice à faire autant de fois que nécessaire.

3. Exercice de tension – détente

Voici l’exercice de la tension-détente. Il consiste comme son nom l’indique à effectuer une tension de l’ensemble du corps en rétention respiratoire et relâcher l’ensemble du corps.

Installez vous sur une chaise, le dos droit et décollé du dossier. Fermez les yeux. Concentrez vous sur votre respiration…

Lorsque vous vous sentez prêts commencez par prendre une grande inspiration.

Vous retenez alors votre respiration poumons pleins et contractez l’ensemble des muscles de votre corps : jambes jusqu’à la pointe des pieds tendues, bras et mains étirés vers le ciel, visage grimaçant.

Lorsque vous ne pouvez plus retenir l’air, vous expirez profondément en relâchant l’ensemble de votre corps.

Reposez votre dos sur le dossier de la chaise. Et accueillez pleinement les sensations.

En espérant que ces 3 exercices vous seront profitables.

Je te propose également d’autres astuces simples et rapides pour une détente et un lâcher-prise efficace :

Pour plus d’astuces et de conseils pour un quotidien plus serein, rendez-vous sur mes réseaux sociaux :

Facebook  /  Instagram / Pinterest

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook