fbpx
Enfants et Sophrologie
Articles

Enfants et Sophrologie

Quels bénéfices peut avoir la sophrologie sur les enfants ?

Enfants et Sophrologie

Troubles du sommeil, énurésie, peurs, problème de concentration, hyperactivité, manque de confiance, troubles de l’appétit, agressivité … dès la petite enfance des troubles peuvent d’installer chez nos bambins.

L’environnement familial, les rythmes scolaires et extra-scolaires, niveau d’exigence élevé, sur-stimulation par les écrans … autant de facteurs pouvant affecter le développement de l’enfant.
En tant que parents, enseignants et professionnels de l’enfance, nous nous trouvons parfois dépourvu face à ces enfants souvent en souffrance.
Nous sommes tous en quête de LA solution miracle pour venir à bout de ces difficultés… existe-t’elle ?
Pour ma part, je dirais que malheureusement NON. Chaque individu et donc chaque enfant est différent de par sa personnalité, sa gestion des émotions, son vécu (n’oublions pas que le vécu intra-utérin est important), son environnement… Tous ces facteurs sont évidemment à prendre en compte pour aider l’enfant à s’épanouir correctement.

En tant qu’adulte, nous avons le devoir de les accompagner dans leur développement personnel en leur donnant les outils nécessaires pour fabriquer leur vie.
Les enfants sont dans l’imitation et l’observation. Il sera plus facile à l’enfant de devenir serein et équilibrer au contact d’adultes sereins et équilibrés.

C’est un cercle vertueux :

Un adulte serein apportera la sérénité à ses enfants qui deviendront à leurs tours des adultes sereins !

La sophrologie est un des outils disponibles pour aider l’enfant à s’épanouir et développer ses capacités pour en faire un adulte « bien dans ses baskets ».
Des exercices de respirations, de mouvements corporels, d’éveil des sens et de visualisation sous formes de jeux, de contes pour attirer sa curiosité et donner envie de le refaire chez soi. Car comme toute pratique de sophrologie le but est de devenir autonome.

Voici quelques exercices simples à faire avec vos enfants :

  • Exercice de la vague

    Après avoir réalisé un petit bateau en papier (possibilité d’utiliser une petite balle, un doudou…), l’enfant s’allonge au sol et pose le bateau sur son ventre. Il utilise alors la respiration abdominale pour créer une vague qui fait bouger le bateau.
    Le but : réapprendre à respirer avec le ventre pour mieux se détendre et aide à la concentration.

  • Exercice du sac d’émotions

    On imagine qu’un gros sac vide est placé devant nous. Demander à l’enfant de le décrire pour faire travailler son imagination (taille, couleur,…) puis on va y placer tout le négatif (colère, peur, stress…) à l’intérieur de ce sac (utiliser des gestes, la respiration pour mimer les choses). On referme bien le sac et on le jette loin de soi.
    Le but : l’enfant a une imagination débordante, il sera facile pour lui de visualiser le sac, les émotions. L’exercice fait travailler le relâchement des émotions, la visualisation, la concentration.

  • La météo du jour

    Chaque matin ou chaque soir, comme vous le sentez, créez un petit « rituel » avec l’enfant en lui demandant sa météo du jour.

Quelles émotions a-t-il ressenti ? Comment se sent il maintenant ?

Le but : Apprendre à exprimer ses émotions, à verbaliser ce qu’il se passe en lui sans jugement.

11 commentaires

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook