gratitude
Développer son potentiel

La gratitude

Wouah voilà un grand mot ! Aujourd’hui le défi c’est d’éprouver de la gratitude pour ce que je suis et ce que j’ai.  En quoi éprouver aujourd’hui de la gratitude va me faire du bien ?

La gratitude c’est une profonde reconnaissance. Un sentiment qui vient du plus profond de notre âme. On éprouve souvent de la gratitude pour une personne qui nous a aidé ou aidé un de nos proches. Par exemple, pour un médecin qui a réussi à trouver le traitement adéquat. Encore, pour nos parents qui se sont sacrifiés pour nous offrir la meilleure éducation.

Les neurosciences le prouvent : pratiquer la gratitude est BON pour la santé émotionnelle, physique et relationnelle. Elle nous aide à résister au stress mais aussi à nous rendre compte que nous sommes des êtres sociaux, nous avons besoin des autres pour exister.

Quoi de plus positif que le mot MERCI ? Mais t’es-tu déjà remercié ? As-tu éprouvé une profonde reconnaissance envers toi-même, envers ce que tu es et ce que tu as ?

La gratitude envers soi

Manifester de la gratitude envers soi est une démarche vers la bienveillance et  l’estime de soi. C’est la meilleur façon de nous soigner, dans le sens de prendre soin de soi.

Bon nombre de proverbes et de citations parlent de ce sujet :

 » L’amour commence par soi-même » – proverbe Allemand

« Qui apprend à s’aimer soi-même finit par aimer tous les êtres » – proverbe Vietnamien

« S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie  » – Oscar Wilde

« Tu dois aimer ton prochain comme toi-même » – Paroles de Jésus Christ (évangile selon Marc 12:31)

Gratitude envers ce que je suis

Cela signifie d’être profondément reconnaissant pour notre corps, son fonctionnement si merveilleux. Mais également être rempli de gratitude pour notre être entier, nos émotions, nos sentiments.

Nous pouvons et je dirai même plus, nous devons être reconnaissant pour ce que nous sommes : quel genre de femme ou d’homme je suis aujourd’hui ?

Il y a des épreuves de la vie qui nous blessent et nous laissent parfois des « cicatrices » mais nous avons su nous relever, ne pas baisser les bras, rebondir sur ces difficultés. Nous avons aussi vécu des jours heureux, fait de merveilleuses rencontres. Tout ces jours qui se suivent mais ne se ressemblent pas font que nous sommes, ce que nous sommes.

Alors tu peux aujourd’hui ressentir cette profonde gratitude pour ce que tu es.

Gratitude pour ce que j’ai

Bien sûr nous pouvons avoir une profonde gratitude pour ce que nous possédons matériellement parlant : notre logement, notre voiture, ou tout autre chose dont nous sommes fiers car nous avons travaillés dur pour les posséder.

Mais aussi pour les choses un peu plus impalpables : nos capacités, nos ressources, nos relations avec les autres (liens familiaux, amicaux…), nos connaissances accumulées.

Alors comment je fais ?

Voici un petit exercice tout simple pour t’aider à manifester cette gratitude envers toi-même. Tu en trouveras de nombreux bénéfices :

  • une meilleure confiance et estime de soi
  • une diminution de stress
  • tu te sentiras reboosté(e) pour la journée
  • … et bien d’autres encore

Exercice de gratitude

Chaque jour … ou du moins quand tu en as envie … tu vas lister 5 choses pour lesquelles tu es reconnaissant(e). Cela peut être pour ce que tu as ou concerner ce que tu es :

  1.  Je suis reconnaissant(e) pour ……..
  2. J’ai réussi à ……
  3. J’éprouve une profonde gratitude parce que ……
  4. Je suis tellement reconnaissant(e) d’être …..
  5. Je suis tellement reconnaissant(e) d’avoir …..

Voilà une petite liste à modifier à compléter à l’infini , chaque jour ou chaque semaine comme tu le sens.

Le but : que ça te fasse du bien !!!!!

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook