fbpx
Articles

Une grossesse sereine

Comment vivre une grossesse sereine ? Attendre un enfant est très souvent source de stress, d’anxiété, de questionnement… rarement de sérénité !

En tant que parent nous souhaitons que tout soit parfait, que tout soit prêt pour accueillir ce petit être si fragile. Et puis, il y a les conseils à droite à gauche de nos parents et amis qui souhaitent bien faire mais nous mets encore plus de pression avouons-le !

Une grossesse sereine : je prends soin de moi

Le congés maternité permet à la futur maman de prendre soin d’elle et de se reposer avant l’arrivée de bébé. Alors oui, pas toujours évident entre les rendez-vous chez le médecin, les achats pour accueillir bébé et les autres taches administratives ou autres. Mais, il est important pour maman de se reposer car une maman bien reposée est un petit bébé tranquille. Et puis, ce n’est un secret pour personne il faut prendre des forces car quand bébé pointera le bout de son nez, ce sera moins reposant!

Pendant les 9mois de grossesse, le corps est mis à rude épreuve et le mental aussi. Entre les hormones qui travaillent, le corps qui se modifie. Pour certaines, il y a les nausées… bref. Pas toujours évident.

Je vous propose alors de prendre quelques minutes pour vous détendre et vivre une grossesse sereine… On pense un peu à soi et rien qu’à soi :

Prenez une position des plus confortable pour vous à votre stade de grossesse. N’hésitez pas à vous munir du coussin de grossesse ou autre astuce pour bien vous caler et vous sentir à l’aise. On se relaxe avant tout par sa position. Une fois bien installée, vous allez essayer de respirer profondément : prenez une grande inspiration en gonflant le ventre si vous le pouvez (toujours en fonction de votre avancée de votre grossesse) et expirez lentement par la bouche, les lèvres retenant le souffle… Visualisez en même temps que vous expirez que les tensions, les douleurs, les peurs s’effacent le temps de cette relaxation…

Voici une séance guidée qui pourra vous aider à vous détendre :

méditation grossesse sereine

Et les papas dans tout ça ??? Même s’ils ne portent pas l’enfant, le stress, l’anxiété et les questionnements sont là et il faut jongler avec les sautes d’humeur de madame qu’il n’est pas toujours facile à gérer. Le plus souvent, ils se trouvent dans une impuissance déroutante face aux douleurs de leur femme.

Je vous propose alors un 2ème exercice à faire en couple. Il aura plusieurs avantages :

  • détendre les futurs parents
  • se retrouver pour un moment privilégié qui se fera rare dans les premières semaines qui suivront la naissance
  • il permettra à papa de se sentir utile et impliqué et à maman de se sentir soutenue

Voici un petit exercice tout simple :

Relaxation à deux

Le couple se positionne comme sur le dessin si dessus. La maman peut également utiliser des coussins supplémentaires pour plus de confort. Le but de l’exercice est de coordonner la respiration … essayez de respirer à l’unisson en ayant une respiration calme et profonde. Le papa peut effectuer de petits balancements de gauche à droite pour bercer maman doucement. Une musique douce peut accompagner votre petite séance de relaxation…

Rien de bien sorcier n’est-ce pas mais cela fait tellement de bien… et je suis sure que bébé vous fera savoir qu’il en ressent tout les bienfaits également ! Bébé est très sensible à l’état émotionnel de maman et entend les vibrations de la musique alors n’hésitez surtout pas à vous faire des petites séances d’écoute musicale!

séance guidée préparation à l’accouchement

Bébé est arrivé

Et même lorsque bébé arrive n’hésitez pas à refaire ces petites séances de relaxation avec lui.

D’autres petits conseils pour se détendre avec bébé : https://instantpresentparolivia.com/je-me-detends-avec-mon-enfant/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook