fbpx
10 habitudes des parents zen
Articles

Les 10 habitudes des parents ZEN

Etre parent n’est pas facile au quotidien et surtout la parentalité n’est pas innée. Il t’arrive de perdre patience, calme, maitrise de soi ? Voici les 10 habitudes que tous les parents ZEN ont mis en place pour un quotidien plus serein.

1. Prendre du temps pour soi

Cela peut paraitre égoïste comme habitude mais pourtant elle est essentielle. Il est impossible de prendre soin de l’autre si on ne sait pas prendre soin de soi.

Et si le secret n°1 d’une famille ZEN et épanouie consistait à être d’abord un parent heureux ?

Notre objectif en tant que parent est que nos enfants soient heureux, sereins, confiants. Alors pour y arriver : montrons l’exemple.

Un parent qui prend le temps pour soi est un parent plus calme, plus serein, plus épanoui !

Habitude n°1 : prendre le temps de prendre soin de toi ! Prend l’habitude de prendre rendez-vous avec toi même pour t’occuper de toi. Trouve une activité qui te fasse du bien, qui t’épanouisse

2. Privilégier la qualité

On culpabilise souvent en tant que parent de ne pas avoir assez de temps pour nos enfants. Et c’est souvent vrai, nos emplois du temps surchargés font que les moments passés avec nos enfants sont de plus en plus rares et donc précieux.

Il est difficile de faire autrement alors privilégions la qualité à défaut de la quantité. Cela veut dire quoi concrètement ?

Notre famille a besoin de moments de complicités pour resserrer les liens. Faisons en sorte de nous tenir à nos promesses. Quand nous promettons à notre enfant de faire une soirée jeux de société vendredi soir, alors tenons notre promesse ! L’ enfant doit compter sur nous et avoir confiance en nous.

Habitude n°2 : Programmer des moments de qualité en famille. Jeux de société, sortie, atelier créatif, … quelque soit ce que vous avez décidé ensemble de faire, sois présent à 100% pour tes enfants. Tes enfants retiendront plus facilement un moment passé avec toi si tu as été réellement présent plutôt que des 10aines de moments où tu avais un œil en même temps sur ton téléphone.

moment de qualité en famille
Activité en famille

3. Se faire confiance

Qu’est-ce qu’on peut se mettre la pression en tant que parent !! L’enfant n’a même pas montré le bout de son nez que nous voilà avec mille et une questions. Est ce qu’on va être à la hauteur ? Notre enfant sera t’il épanoui ? Pourra t’on faire mieux que nos parents ?

Alors on cherche les réponses un peu partout : livres, parents, amis … Chacun à son opinion, son point de vue, ses propres réponses. Et nous voilà encore plus désespérés et anxieux !

Habitude n°3 : Se faire confiance en tant que parent. Nous sommes des parents formidables et parfaits pour nos enfants. La parentalité ne s’apprend pas dans les livres mais au jour le jour avec nos enfants. Alors oui il y a parfois des loupés mais l’essentiel est de s’écouter et faire confiance en nos enfants et en nos capacités à leur donner le meilleur de nous-même.

Pas encore convaincu ? Alors voici un article qui pourra t’aider :

« Nous sommes des parents formidables »

4. Déculpabiliser

Je pense que quand tu auras lu le livre de Jean Epstein, tu ne culpabiliseras plus ! Mais en attendant, c’est difficile de ne pas se mettre la pression et de culpabiliser.

On culpabilise surtout quand il y a un petit loupé. Il nous arrive tous (même aux meilleurs) de lever la voix, punir, perdre patience, voire même pire …

Mais PERSONNE n’est pas parfait ! Le parent parfait n’existe pas! Superman et Wonderwoman sont des personnages de fiction. Alors STOP on arrête de vouloir être au top chaque jour.

Habitude n°4 : On déculpabilise : on a le droit d’avoir des loupés. Le principal est de s’en rendre compte et vouloir faire du mieux possible.

5. S’organiser

Tout comme on organise nos journées de travail entre rendez-vous extérieurs, réunions… on peut organiser notre vie de famille. Et surtout il le faut !

Entre les activités de chacun, les rendez-vous, les emplois du temps, les taches ménagères … sans organisation on va tout droit vers le burn-out parental !

Il existe de nombreux planning familiaux super pratiques qui facilitent les choses mais pourquoi ne pas créer son propre planning. Chacun met la main à la pate et chacun participe à la vie de la maison selon ses capacités.

Habitude n°5 : S’organiser en famille et partager les tâches. Voilà qui est essentiel pour le bon fonctionnement de la famille et la sérénité des parents.

organiser

6. Exprimer ses émotions

Voilà une habitude valable pour tous les domaines de sa vie que l’on soit adulte ou enfant. C’est une habitude à prendre dès le plus jeune âge.

En tant que parent, on a souvent du mal à exprimer ses émotions devant nos enfants. L’éducation, la culture, la peur, la protection … chacun ses raisons.

Pourtant, il est véritablement essentiel de dire à nos enfants et à notre conjoint ce que nous ressentons. Nous avons le droit en tant que parents d’avoir peur, d’être triste ou en colère ou d’être super content !

Habitude n°6 : Exprimer nos émotions pour mieux les gérer. L’enfant apprend par mimétisme. Si nous prenons l’habitude de dire ce que nous ressentons alors l’enfant prendra l’habitude de nous exprimer ses émotions et aura plus confiance en lui.

Les émotions sont un moyen de communication et permet de créer du lien avec l’autre. Pour en savoir plus :

Les émotions | L’intelligence du corps |

7. Communiquer

Communiquer avec nos enfants, notre conjoint permet de renforcer les liens. Nous avons évoqué l’expression de nos émotions qui est très importante mais la communication dans sa globalité est primordiale pour une famille.

La communication doit se faire dans les 2 sens : parent / enfant. L’enfant doit lui aussi avoir son temps de parole, il doit être libre de pouvoir s’exprimer librement, de donner son avis.

Pour bien communiquer il nous faut être un bon émetteur : transmettre correctement le message et également un bon récepteur : avoir une oreille attentive pour comprendre le message.

communication en famille

On parle de plus en plus de communication non-violente (CNV) qui est un outil très utile pour gérer le conflit que ce soit en entreprise, à la maison ou dans n’importe quelle relation.

Mais il y a également la communication non-verbale : notre corps, notre posture, nos gestes, nos mimiques parlent pour nous.

Habitude n°7 : Etre de bon communiquant que ce soit en tant qu’émetteur que récepteur et que ce soit dans notre communication verbale que non-verbale.

8. Installer des routines

Nous avons évoqué l’organisation au sein de la famille. Et bien les routines ou rituels doivent être pris en compte dans notre organisation.

Les enfants ont besoin de rituels, d’habitudes pour se sentir en sécurité. Et lorsque l’enfant se sent sécurisé tant physiquement que psychologiquement, il est plus serein. Qui dit enfant serein, dit parent ZEN !

Tu vis des crises au quotidien pour dormir, manger, faire les devoirs avec tes enfants ? Mets en place des rituels pour sécuriser ton enfant !

Habitude n° 8 : Mettre en place des routines pour accompagner l’enfant vers plus de sécurité et d’autonomie. Ton quotidien s’en trouvera plus serein.

9. Etre moins exigeant

Nous souhaitons tous le bonheur et l’épanouissement de nos enfants c’est un fait. Il arrive parfois que nous devenions trop exigeants avec nos enfants.

Cela part très souvent d’une bonne intention : vouloir qu’ils réussissent … là où nous avons peut-être échoué !

Mais l’enfant est un être à part entière avec ses capacités, ses rêves, ses envies. Et même si nous aimerions qu’ils empruntent la voie que nous avions imaginé pour eux… ils mèneront leurs vie que ça nous plaise ou non.

Cela s’appelle « couper le cordon » ! On ne fait pas des enfants pour qu’ils restent près de nous mais pour qu’ils s’envolent vers leur propre destin. C’est parfois difficile à intégrer mais quand on a compris cela, on devient plus serein.

Habitude n°9 : Ne pas exiger qu’ils vivent nos rêves mais plutôt qu’ils vivent les leurs.

10. Ne pas s’oublier

Voici la dixième et dernière habitude mais pas des moins importantes : ne pas s’oublier. Lorsqu’on devient parent, notre monde change et tout tourne autour de notre progéniture.

Mais il est important de ne pas s’oublier, s’effacer en tant que femme ou homme. Il faut trouver l’équilibre entre nos différents rôles et continuer d’avancer, de progresser.

Habitude n°10 : Continuer à progresser sur notre chemin personnel pour devenir une meilleure version de soi-même chaque jour.


Ces habitudes sont toutes aussi importantes les unes que les autres et ce sont toutes ces habitudes qui font que nous pouvons devenir nous aussi des parents ZEN !

Laisse moi un commentaire pour me dire quelles habitudes tu mets en place dans ton quotidien pour être plus ZEN !


addiction bien-être cigarette cohérence cardiaque concentration developpement personnel douleurs détente enfant enfants examens fait maison famille froid haut potentiel hiver insomnie inspiration instant présent lecture livres mal maux migraines méditation nouvelle année pleine conscience préparation mentale recette relaxation relaxation dynamique rentrée respiration sommeil sophro-conte sophrologie soulagement sport stress surdoués tabac travail troubles du sommeil émotions étudiants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook