fbpx
ho'oponopono
Articles

La méthode Ho’oponopono

Résultat de recherche d'images pour "fleur hawaienne"

Rien de tel que ce jour où l’on célèbre l’amour pour vous évoquer cette méthode puissante et ancestrale : l’ho’oponopono. Cette pratique nous vient d’Hawaï et est un rituel de paix, d’harmonie et de pardon. Cette expression est traduit par « remettre les choses en ordre » ou « rétablir l’équilibre ».

Initialement, il s’agit d’un rituel de réconciliation au sein d’un groupe autour d’un chaman. Il permettait d’effacer tous les conflits au sein du groupe après de longues discussions.

Aujourd’hui, l’ho’oponopono est utilisé pour se réconcilier avec soi. Plus besoin de chaman. On peut pratiquer cette technique seul et permet de retrouver la paix intérieure. Selon la tradition Hawaienne, nous sommes constitués de « mémoires » : tout ce que nous vivons, pensons, disons, le corps le mémorise. Ainsi, le rituel d’ho’oponopono permet de nettoyer cette mémoire afin de se réconcilier avec soi, de se pardonner.

Voici d’ailleurs les propos de Morrnah Simeona, la chamane Hawaienne qui a remis en avant cette pratique : «La Paix commence avec moi». Nous sommes ici seulement pour apporter la Paix dans notre propre vie, et si nous apportons la Paix dans notre vie, tout autour de nous retrouve sa place, son rythme et la Paix ».

A juste titre comment être en paix avec l’autre si notre être intérieur est en conflit ?

COMMENT PRATIQUER L’HO’OPONOPONO ?

ho’oponopono

Voici les 4 grands principes de ce rituel, 4 mantras à répéter plusieurs fois pour que le corps, l’esprit et notre mémoire l’intègrent.

  • « Désolé » : désolé d’être à l’origine de cette action, de cette pensée, de cet évènement difficile, de ce conflit
  • « Pardon » : je me demande pardon pour cette situation, conflit, pensée…
  • « Merci » : profonde gratitude de prendre conscience de cette situation et de vouloir la changer, merci d’être ce que je suis aujourd’hui
  • « Je t’aime » : se dire je t’aime à soi mais aussi à l’autre (la personne avec laquelle on est en conflit) ou à plus grande échelle : au groupe, à l’humanité …

Quels bienfaits vais-je en retirer ?

Voici donc une petite technique tellement riche de sens qui vous permettra de vous reconnecter à votre être intérieur.

Elle permet d’effacer les rancœurs, les remords, les conflits qui parfois nous empêche d’avancer.

C’est une technique qui nous aide à positiver et à relativiser. Chacun est maitre de sa vie et nous ne pouvons pas en vouloir à la terre entière pour ce qui nous arrive. Selon la tradition Hawaïenne, nous sommes responsables de tout ce qui nous arrive.

Mais surtout et c’est vraiment pour cela que j’ai voulu partager cette tradition, elle nous aide à reprendre confiance en soi, à se reconnecter avec son estime de soi, à s’aimer pour ce que nous sommes réellement avec nos qualités et nos défauts, avec nos réussites et nos erreurs.

Alors pratiquons l’ho’oponopono pour apprendre à nous aimer afin de pouvoir aimer l’autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook