fbpx
Articles

Vivre pleinement l’instant

« Je prends mon temps pour vivre pleinement l’instant »! J’imagine déjà ton sourire aux lèvres en te disant j’aimerais bien mais le temps je ne l’ai pas !

Alors comment pouvoir relever ce défi du jour ?! C’est ton jour de chance, je t’explique tout ça rapidement…

Quand j’ai pensé à ce défi il m’est venu tout de suite en tête ce livre que j’aime beaucoup : « L’art de la lenteur »

En voici le résumé :

« Stop, tout va trop vite ! Le temps vous échappe, vous êtes constamment sous pression et cela vous obsède. Le moment est peut-être venu de prendre le temps de vivre mieux, tout simplement. L’Art de la lenteur, c’est d’abord s’interroger sur les raisons de cette permanente course contre la montre. C’est aussi s’accorder la chance de faire un bilan personnel : à quoi ressemblerait votre vie si vous cessiez de courir ? Provoquer ce » Déclic de soi « , tel est l’objectif de cet ouvrage qui propose à chacun des pistes de réflexion et des conseils pratiques pour reconquérir son temps … »

Comment puis-je prendre mon temps dans ce monde où tout va trop vite, ou il y a de plus en plus de choses à faire ? Le monde du travail pousse à la réactivité, la productivité, l’efficacité . Sur la voie de la rapidité chacun donne à ses journées, même dans la vie personnelle, un rythme hypercadensé.

Tout doit être optimisé, faire un maximum de chose en un minimum de temps.

RALENTIR pour mieux vivre

Et si on essayait de ralentir le rythme ? Si on se décidait à dire STOP et profiter de l’instant ?

Flâner, rêver, attendre, contempler, se poser… « Mais c’est un perte de temps » diras-tu très certainement!

Mais prendre son temps n’est pas de l’oisiveté ni de la paresse… c’est tout l’art de faire les choses sans se laisser bousculer par l’urgence de les faire. C’est faire les choses en conscience.

Concrètement comment ça se passe ?

  • ne pas faire 10 OOO choses à la fois : se concentrer sur 1 chose après l’autre
  • l’art des listes : faire une liste par priorité permet d’y voir plus clair et d’optimiser son temps correctement
  • faire les choses en pleine conscience : faire les choses en étant concentré, en étant dans le moment présent grâce à nos 5 sens

Ne passes pas à côté de l’essentiel

Vivre pleinement l’instant présent, c’est aussi se recentrer sur les choses importantes. Mais pour cela, il nous faut savoir ce qui est vraiment important à nos yeux. Mais c’est aussi savoir faire les choses au bon moment.

N’ayons pas peur de perdre du temps pour pouvoir en gagner à long terme. Comme je l’avais déjà expliqué ( la pleine conscience), à vouloir trop en faire on finit par faire des erreurs et du coup on perd du temps à recommencer. A vouloir avoir beaucoup d’amis, beaucoup de passions, ou autre on finit par avoir des relations, des activités superficielles …

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook