fbpx
Articles

Calme et silence… je médite

On entend de plus en plus parler de méditation. Et je souhaite moi aussi te parler aujourd’hui des bienfaits de la méditation, du réel pouvoir qu’elle a sur notre quotidien.

La méditation, est ce vraiment pour moi ?

Lorsque l’on parle de méditation, on pense souvent au grand maître zen. Mais nul besoin d’être un fervent adepte du bouddhisme ou autre grand courant spirituel pour se mettre à la méditation.

Méditer signifie en latin « contempler ». La méditation est une pratique qui consiste à entraîner son esprit pour qu’il se libère des pensées négatives. L’objectif de la méditation est donc de faire en sorte que ces pensées n’aient plus de contrôle sur nous, et de nous libérer de nos ruminations négatives qui nous empêchent d’avancer dans notre vie.

Méditer c’est utiliser certaines techniques de concentration et de relaxation afin de se concentrer sur soi et faire taire le petit moulin. C’est une pause dans notre quotidien stressant bruyant, au rythme infernal et trop rapide : c’est pouvoir se poser, s’arrêter et observer ce qui se passe en nous…

On peut tous se mettre à la méditation. L’avantage c’est que cela nécessite rien d’autre qu’un peu de temps et de silence….

Quels bienfaits pour moi ?

Je vais juste te transmettre les bienfaits que moi j’en retire ..

  • Je fais une vraie pause dans mon quotidien, une pause de calme et de silence. Un silence intérieur qui se fait rare.
  • Elle réduit l’anxiété et le stress en réduisant les pensées négatives
  • Je me retrouve seule avec moi-même. Seul avec mon corps qui me parle, seule avec mon esprit. Permet de faire le point sur l’instant et positiver sur l’avenir
  • Aide à la concentration
  • Permet de mieux gérer mes émotions
  • Je me connecte à l’instant présent: le passé s’efface, le futur est inexistant. Le seul l’instant compte.

Comment faire ?

Comme je le disais tout à l’heure, nous n’avons rien besoin de spécial pour pratiquer la méditation. Certains choisissent une posture particulière, un moment particulier, des mantras, un objet ou encore de l’encens…

Peu importe notre choix de pratique, l’important c’est l’intention que l’on y met. Certains se mettent la pression, peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir à calmer leur esprit…Mais pas de panique, la méditation n’est pas une recherche de performance. Ce n’est pas celui qui restera le plus longtemps en position du lotus qui aura gagné !

Dans son livre « Foutez-vous la paix » de Frédéric Midal, le philosophe dit à juste titre que méditer n’est pas appliquer un certain mode d’emploi mais au contraire c’est se libérer de toutes injonctions.

« Ne faites rien ! » Cela ne veut pas dire que le cerveau s’arrête de penser, c’est ouvrir d’autres champs d’application.

C’est parfois juste être observateur de ce que nous sommes, de notre état physique, émotionnel. Juste prendre le temps d’écouter notre respiration, écouter la vie qui nous anime. Cela peut juste demander quelques minutes.

Accordes toi quelques minutes par jour dans la pure réceptivité de ce qui est sans aucune demande de performance, de réponse… Juste être là ici et maintenant.

Tu es prêt(e) à essayer ?

Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture de cet ouvrage qui certainement vous réconciliera avec la pratique de la méditation:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook