fbpx
Articles

La Relaxation Dynamique

Connaissez vous la relaxation dynamique ? J’entends souvent dire : “La sophrologie c’est pas pour moi. Rester là, allongé sans rien faire ne me détend pas du tout au contraire ça m’énerve !!!” “Je ressors d’une séance de relaxation encore plus stressée qu’en entrant”. Vous vous reconnaissez ? Alors cet article est fait pour vous.

La relaxation dynamique

Pourquoi ne pas essayer la relaxation dynamique ?

Cela peut paraître complètement antinomique je vous l’accorde mais pourtant c’est une technique très utilisée en sophrologie. Créée par le Pr Caycedo lui-même, elle contient 12 degrés.

La relaxation dynamique s’oppose à la relaxation dite passive que vous connaissez certainement, celle où vous ne faites rien d’autre que suivre la voie du thérapeute.

Cependant, je ne vous parlerais aujourd’hui que du 1er degré qui a pour objectif : la reconquête du corps, de ses sensations et l’économie d’énergie.

La technique est simple et complète. Elle propose différents exercices basés sur la respiration et des mouvements coordonnés du corps. Cette relaxation peut être proposée sur plusieurs séances car elle seule est riche d’une 12aine d’exercices.

Elle se pratique debout et est souvent utilisée lors des séances de groupes. C’est une relaxation que j’utilise beaucoup avec les enfants car ils ont un besoin permanent de mouvements et permet de mieux intégrer leur schéma corporel de façon ludique.

Concrètement comment cela se passe t’il ?

thérapieUne séance de relaxation dynamique ne diffère pas d’une séance de sophrologie “classique”. Le sophrologue commencera par une anamnèse (dialogue avec le patient pour définir sa demande, ses besoins) ainsi que l’explication des exercices qui vont être utilisés; puis vient l’application de la séance avec l’enchainement des exercices sous un niveau sophro-liminal; puis vous terminez avec le dialogue post-sophronique pour partager votre ressenti de la séance.

Nul besoin de capacité particulière pour pratiquer cette relaxation dynamique car les exercices sont simples et concrets. La motivation et l’application seront vos meilleurs atouts. Je vous conseille néanmoins une tenue confortable pour être libre de vos mouvements et de votre respiration.

Comme toute séance de sophrologie, soyez patients et persévérants car c’est avec la pratique que vous profiterez pleinement de tout ses bienfaits.

Ils en parlent …. en savoir plus

Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture de cet ouvrage :

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook