fbpx
Articles

Le bien-être Nordic, pourquoi s’en inspirer ?

« Lagom », « Sisu », « Hygge » … Nous connaissons les pays Scandinaves pour leur éducation bienveillante, leur esprit communautaire, leur aménagement de temps de travail, leur esprit très écolo … bref ils ont vraiment l’air d’avoir bon sur toute la ligne ! Mais aujourd’hui je vous parle de leur philosophie de vie. Le bien-être, la famille et santé émotionnelle sont une priorité. Pourquoi s’en inspirer ? Dois-je vraiment poser la question ?

Faisons un petit tour de leur concept : Lagom, Hygge, Sisu comment s’en inspirer ?

Hygge, Lagom et Sisu

Bien plus que des concepts d’aménagement de son intérieur et de cocooning. Il s’agit ici de véritable philosophie de vie.

Hygge est un mot d’origine Danoise et Norvégien qui fait référence au bien-être, à une atmosphère chaleureuse et intime. On imagine très bien cette scène du plaid au coin du feu avec le bon bouquin, les bougies et le chocolat chaud. Mais le Hygge est un véritable état d’esprit positif et un réel sentiment de bien-être. Vous pouvez vous sentir « hygge » quand vous êtes détendus, quand vous partagez un moment de qualité avec un ami, quand vous êtes satisfait de votre journée.

Le Lagom est quant à lui un adverbe Suédois intraduisible avec notre vocabulaire français. Mais nous pouvons utiliser notre célèbre expression : « Il en faut peu pour être heureux » (Merci à Baloo). Le principe est de trouver un équilibre entre le travail, les loisirs. Il s’agit de prendre le temps de vivre en toute simplicité. On se réjouit des choses simples de la vie en profitant de ses proches et en faisant attention à notre impact sur la planète.

Le Sisu est un mot Finnois qui signifie la volonté, le courage, force intérieure. La culture du bonheur est très forte chez nos voisins les Finlandais. Le sisu est un état d’esprit de résilience, l’art de dépasser ses limites, de rester positifs. C’est sortir de sa zone de confort au quotidien, c’est entretenir des relations honnêtes avec les autres.

Comment appliquer ces philosophies ?

Nous pouvons nous inspirer de ces philosophies de vie pour rendre notre quotidien plus serein. Comment ? Voici quelques conseils pratiques.

1. Passer du temps avec ses proches

Selon les Danois et leur perception du bien-être, il est important de profiter de ses proches, de ses amis. Le hygge invite à avoir une esprit communautaire. Nous sommes des êtres sociaux et nous avons besoin des autres pour se sentir bien et épanouis.

Aujourd’hui, on parle beaucoup d’indépendance. Mais parfois pour se sentir bien il nous faut juste être bien entouré. Il est essentiel de s’entourer de personnes positives, qui nous comprennent et qui nous fassent du bien.

2. Profiter du moment présent

Créer une ambiance agréable et paisible autour de soi, s’entourer de petites choses qui nous font du bien. Bougies parfumées, plaid, tasse de thé chaud… prendre le temps d’éveiller nos sens et profiter pleinement de l’instant présent.

3. Vivre avec modération

Pour les Suédois, il est important de vivre avec modération c’est-à-dire trouver un équilibre dans notre vie. Ne pas s’encombrer de choses matérielles, ne pas s’épuiser au travail ou encore manger en conscience … Trouver le juste équilibre pour ne pas encombrer notre esprit et éviter le stress au quotidien.

4. Ne pas abandonner

Difficile de se sentir bien, serein quand les choses tournent mal. Quand les choses deviennent difficiles, il faut suivre la philosophie Finlandais du Sisu. Le principe est de garder courage, et rester le héros de sa vie.

5. Prendre soin de soi

Pour prendre soin de soi il faut s’accorder du temps et du temps de qualité. Le hygge invite à créer une atmosphère agréable autour de soi, chez soi. Mais ce n’est pas tout. Pour se sentir bien et en harmonie avec soi même, nous pouvons trouver des activités qui nous fassent du bien. Nous pouvons aussi apprendre un nouveau métier, faire des choses de nos mains…

6. Se déconnecter

Génération connectée voire même sur-connectée ! Les smartphones, Internet … sont une source inépuisables d’informations et nous aident dans la gestion de notre quotidien. Mais là encore attention à trouver le juste équilibre. Plus nous sommes connectés au monde numérique et moins nous sommes connectés au moment présent.

Alors pensez à vous déconnecter ne serait-ce que quelques minutes par jour pour mieux se reconnecter à la « vraie » vie, à l’instant présent. Troquez 1h de réseaux sociaux pour 1h de ballade en pleine nature.

7. Ne pas hésiter

Le sisu nous enseigne qu’être actif et engagé est le meilleur moyen de surmonter les obstacles. Croire en soi, faire les choses qui nous plaisent et essayer de nouvelles expériences voilà ce qui peut nous rendre plus heureux.

Bien sûr il nous faut apprendre à se faire confiance et surmonter ses peurs et assurément nous nous sentirons plus fort.

Sisu signifie aller de l’avant avec foi et courage. Rien de plus exaltants que d’atteindre de nouveaux objectifs !

Alors inspiré(e) ?

Parfois, nous avons juste besoin d’un plaid, une tasse de chocolat chaud et une musique douce. Mais parfois pour se sentir heureux il nous faut accepter que nous ne sommes pas dans la bonne direction. S’entourer des bonnes personnes, savoir lâcher-prise et garder confiance en soi sont très souvent LES meilleures choses pour se sentir serein. Alors faites confiance aux Scandinaves et à leur philosophie de vie car ce n’est pas pour rien qu’ils sont classés comme les personnes les plus heureuses au monde  !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook