fbpx
Articles,  Lectures inspirantes

Le plaisir de lire

Quand t’es-tu posé la dernière fois avec un bon bouquin ? Peut-être que la lecture n’est pas ton truc ou au contraire tu es un(e) dévoreur(euse) de livres !

Peu importe, je te parle aujourd’hui de lecture !

Les bienfaits de la lecture

Roman, thriller, développement personnel … quelque soit la lecture choisie, lire est excellent pour la santé mentale, physique et émotionnelle :

  1. Anti-stress avéré : elle fait baisser la tensions musculaire et cardiaque.
  2. Acteur de la longévité : une étude américaine à démontré que lire plus de 3h30 par semaine permettrait d’allonger l’espérance de vie de plus de 20% sur douze ans.
  3. Développe la sensibilité et l’empathie
  4. Facilite la concentration et la mémoire
  5. Développe l’imagination et la créativité
  6. Développe le vocabulaire et l’expression
  7. Accroît nos connaissances
  8. Éloigne des écrans pour un moment

Alors pourquoi s’en priver ? On choisit le type de lecture qui nous plait, on se pose tranquillement et confortablement et on prend quelques minutes ou quelques heures pour ceux qui le peuvent et on se laisse emporter par la lecture.  

Aujourd’hui, on parle beaucoup de développement personnel. Et on trouve de nombreux livres sur le sujet….Il y a vraiment de quoi s’enrichir sur de nombreux point de vue.

Mais pour moi, même un roman peut être source de développement personnel. Quelques fois, les personnages ou les histoires nous emporte dans notre imaginaire et notre inconscient. Et une résonance se créée en nous. L’histoire nous parle. On se reconnait dans le personnage…

On ne choisit pas son livre par hasard. Il y a toujours un mot dans le titre, ou dans le résumé qui nous attire.

Mais si je n’aime pas lire ? Comment me motiver ?

Tout d’abord l’idée et de choisir un thème qui nous plait. Tu as certainement un centre d’intérêt ou quelque chose que tu souhaites apprendre ou approfondir.

Ensuite, il faut trouver le bon moment pour lire. Se réserver un temps précis même si ce n’est que quelques minutes. Le soir avant de dormir, cela favorisera l’endormissement. Ou encore dans les transports en commun.

Installes toi confortablement pour en apprécier pleinement les bienfaits.

Lis à ton rythme, en te fixant un objectif comme par exemple : 1 ou 2 chapitres par jour.

L’idéal est de lire sur papier et non sur écran. Sur écran, les yeux fatiguent plus vite. Une page imprimée sollicite les aires du langage, de la mémoire et du traitement visuel. En plus la lecture sur Internet est souvent fragmentaire, parfois polluée par des images, voire de la musique qui nous déconcentre.

Alors ? Quel livre vas-tu ouvrir ce week-end ?

En d’inspiration de lecture ?  Un livre plein de sagesse ou encore Lectures inspirantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook