fbpx
Articles

Se libérer des tensions

Se libérer des tensions et écouter son corps : beau programme ! Les journées difficiles, les tâches qui s’accumulent, la pression au travail ou les examens qui approchent … voici tant de raisons pour accumuler des tensions. Les douleurs cervicales, les migraines, les douleurs estomac et j’en passe. La plupart du temps, notre corps est tendu sans même s’en rendre compte …

Se libérer des tensions, oui mais comment ?

Observes juste ton corps et les points de tensions dont tu ne prêtes même plus attention. Ces tensions peuvent se situer au niveau de la mâchoire qui reste crispée , tes sourcils qui se froncent ou encore tes épaules qui sont souvent relevées, sous tension. La tension peut se situer au niveau de tes mains, les poings sont-ils serrés ? Nous avons tous des points de tensions au niveau du corps, nous n’y prêtons même plus attention, on vit avec ces tensions.

Et puis lorsqu’on laisse le temps aller … ces tensions se transforment en douleurs et elles deviennent même de vieilles amies avec lesquelles ont vit au quotidien. Tu sais, ces fameuses amies : Migraine, Lombalgie, Aigreur ou encore Crampes.

Les tensions: des messages du corps

« J’en ai plein le dos » – « Ça me prend la tête » – « J’ai la boule au ventre«

Tu as certainement déjà employé une de ces expressions qui sont véritablement lourdes de sens. Le corps est porteur de message. Lorsque nous n’arrivons pas à verbaliser notre mal-être parce que c’est inconscient ou encore parce que les mots ne viennent pas, alors le corps s’en charge.

Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime.

Un corps qui souffre est très souvent porteur d’un message, d’une émotion non verbalisée. Par exemple, une colère réprimée se transformera en lumbago. La peur non exprimée deviendra une allergie, des vomissements… Les angoisses se transforment en sinusites..

Bref, tu l’as compris notre corps nous parle par la tension, la douleur ou encore la maladie quand la tension n’est pas écoutée.

Comment écouter son corps ?

La meilleure façon d’écouter son corps est le calme. Lorsque tu sens une tension, une douleur persistante alors imposes-toi le calme. Détends les muscles de ton corps en faisant un scan rapide de l’ensemble du corps.

Pour t’y aider, je te conseille une séance de relaxation simple :

Une fois ton corps détendu et relaxé, prends le temps d’écouter ses messages. Pourquoi cette tension s’installe t’elle ? Qu’a t’elle à me dire ? Fais toi confiance … tu trouveras certainement les réponses à tes questions.

Se libérer des tensions

  • Une fois que tu as écouté les messages de ton corps, félicites toi de ce temps que tu t’es accordé. N’hésites pas à dire à ton corps que tu as entendu son message et que tu feras le nécessaire pour y remédier.
  • Et puis, juste en prenant le temps de prendre soin de soi, d’écouter les douleurs et d’en prendre réellement conscience sera un premier grand pas vers la libération des tensions.
  • Fais des pauses régulièrement dans tes différentes activités pour réajuster ta posture, tes déplacements… cela permettra de limiter les tensions.
  • Prends également conscience de tes réactions en cas d’émotions fortes. Tu te mets en colère, quelle partie du corps se crispe ? Tu as peur, qu’est ce qu’il se passe dans ton corps à ce moment là ?
  • Penses à bien respirer … la clé pour bien évacuer le stress, les tensions, les douleurs est une bonne respiration.

Pour en savoir un peu plus :

Une meilleure respiration

Astuces anti-stress

Les messages du corps t’intéresse? Alors voici mon conseil lecture :

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook