fbpx
Articles

L’instant Présent

Vivre l’instant Présent. Etre dans l’instant présent.

J’ai appelé mon blog ainsi car c’était pour moi une évidence en tant que sophrologue. Qu’est-ce que « l’instant présent » signifie en tout cas pour moi ? Voici le sujet que je souhaite partager avec toi aujourd’hui…

L’instant Présent par Olivia

Nous menons tous une vie à 100 km/h … Travail, Famille, Amis, … nos journées sont bien remplies et parfois tout devient machinal, routinier. Nous faisons les choses sans y faire attention.

T’es t’il déjà arrivé de prendre la route le matin et en cours de route tu réalises que tu ne sais même plus où tu dois te rendre ? Le cerveau s’est mis en mode « automatique ». En tout cas, cela m’arrivait fréquemment. Les trajets répétitifs en voiture ou en transport, les mêmes personnes que l’on croise tous les jours, les repas pris à la va-vite, les rituels du soir avant d’aller se coucher. Nos journées s’enchaînent et semblent se ressembler. Je dis « semble » car c’est vrai que si on ne s’attarde pas sur les détails qui font toute la différence, alors oui nos journées ne sont que routine.

Alors pour moi, être dans l’instant présent ce n’est pas comme certains peuvent le penser : tout plaquer, tout recommencer, changer de vie… mais c’est avoir un autre regard, une autre attention sur les choses du quotidien. C’est porter une paire de lunettes différentes.

Nous portons souvent des lunettes mal ajustées, qui rend notre vision floue, voire sombre. Nous apercevons plus les couleurs du monde. Je vous propose aujourd’hui de changer votre paire de lunettes… pour voir le monde autrement, pour vivre le quotidien dans l’instant présent.

​​

Aussi facile à dire qu’à faire … je vous assure, c’est juste une question d’exercice quotidien.

« Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l’avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours, ou nous rappelons le passé pour l’arrêter, comme trop prompt : si imprudents que nous (…) ne pensons point au seul temps qui nous appartient. » – Blaise Pascal

Nous avons tous tendance à ressasser le passé, à regretter les choses, et puis nous stressons pour l’avenir, nous faisons des plans sur la comète… Mais qu’en est-il d’aujourd’hui, maintenant, à la minute où tu lis ces phrases ? Qu’est ce qu’il se passe là, en toi ? Que ressens-tu ? Où es-tu ? Qu’est-ce qui t’entoure ? Qu’entends-tu autour de toi ? Que portes-tu ? Dans quelle position es-tu ? Prends le temps de te poser ces quelques questions… Prends le temps de respirer un instant et de ressentir les choses. D’éveiller tes sens… Juste cela quelques secondes de pleine conscience.

Alors peut-être que tu ressentiras des émotions, peut-être que tu sentiras de la douleur physique, peut-être que tu entendras le chant des oiseaux, que tu sentiras l’odeur familière de ton intérieur…. ou peut-être que rien ne se passera … Peu importe ce qu’il se passe en toi à ce moment là. Tu as juste pris le temps d’appuyer sur la touche « PAUSE » et de vivre le moment présent.

Le moment présent VS le lâcher-prise

On entend beaucoup parler en ce moment de lâcher-prise. Quelle différence faire avec le moment présent ? Lâcher-prise c’est avoir la capacité de se déconnecter de notre petit moulin intérieur qui travaille non-stop et être dans le ressenti de son corps, de ses émotions. C’est aussi une manière intelligente de prendre du recul sur les choses, sur leurs emprises dans notre vie. C’est arrêter de tout mentaliser et s’ouvrir à l’inconnu.

Il peut sembler impossible de lâcher-prise ! Pourtant avec de l’entrainement, nous pouvons tous être capable d’y arriver.

Comment ? En nous recentrant le plus souvent possible au présent. Etre dans le moment présent est donc un moyen de lâcher-prise.

​​

Par où commencer ?

  • Dis STOP au « je dois », « il faut que », « je vais le faire moi-même », … on arrête d’être parfait ou de vouloir que tout soit parfait et de vouloir tout contrôler.
  • Relâche les tensions physiques et psychiques avec par exemple de la relaxation, la méditation, du yoga, du Qi Gong, de la marche. .. ou tout ce qui peut te faire du bien et t’aider à te vider l’esprit.
  • Respire … prends le temps de te concentrer sur ta respiration, de respirer à plein poumons. Essayes la respiration complète. (voir article sur ce sujet)
  • Ne te juge pas… écoutes ce qu’il se passe en toi, tes émotions, tes sentiments, tes douleurs, écoutes les messages de ton corps sans aucun jugement, juste en simple observateur.
  • Apprécie l’instant, juste l’instant en le vivant pleinement avec tout tes sens.
  • Accorde toi un moment de silence et déconnectes-toi du monde technologique pour mieux te reconnecter à toi-même.

La sophrologie est une méthode idéale pour t’accompagner dans le lâcher-prise et le moment présent. Elle utilise des exercices respiratoires, la décontraction musculaire, la pleine conscience pour vivre la sensation, pour se reconnecter entièrement à son moi profond.La sophrologie permet de détendre profondément le corps pour que l’esprit puisse lui aussi se libérer.

Pour conclure, voici la définition du moment présent par Montaigne :

» Quand je danse, je danse; quand je dors, je dors; (…) quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues des occurrences étrangères quelque partie je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude et à moi »

Je te propose cette méditation guidée pour t’aider dans cette démarche de vivre l’instant présent pour bien ressentir ses bienfaits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook