fbpx
gratitude
Articles,  Lectures inspirantes

Le pouvoir de la gratitude

Vous souvenez vous de la dernière fois que vous avez dit : « MERCI » ? C’est peut être ce matin à la boulangère ou encore à votre collègue qui vous a tendu un stylo … C’est l’un des premiers mots que l’on apprend petit mais connait-on vraiment la signification ou plutôt la portée que ce petit mot peut avoir sur notre vie ? Je ne parle pas ici du simple MERCI poli et courtois mais je vous parle de GRATITUDE !

le pouvoir de la gratitude

Qu’est ce que la gratitude ?

La gratitude est définie ainsi : « être reconnaissant pour un service ou un bienfait reçu » (Larousse). Plus qu’un simple propos d’amabilité, la gratitude implique un sentiment de profonde reconnaissance. Voilà une portée plus grande…

On manifeste en général notre gratitude lorsque l’on reçoit un bien fait quelque peu exceptionnel : une promotion, un état de santé régénéré, un cadeau très attendu … Mais nous sommes encouragés à manifester la gratitude quotidiennement même pour des choses dont on ne prête même plus attention, à titre d’exemple : notre respiration, le soleil qui nous réchauffe, le café qui nous réconforte le matin, le bisou de notre enfant le soir avant de dormir et j’en passe …

Des études américaines ont attesté qu’éprouver de la gratitude régulièrement améliore la santé physique et mentale et accroît même l’espérance de vie. Rien que ça !!! Pourquoi s’en priver, c’est gratuit en plus !!!

Comment la manifester ?

La méthode est simple : exercez-vous quotidiennement à ressentir ce merveilleux sentiment qu’est la gratitude. Le matin au réveil ou le soir avant de dormir faites une rapide liste des choses dont vous êtes reconnaissants. Vous pouvez écrire cette petite liste dans un carnet par exemple ou juste faire cette liste mentalement. Ainsi vous commencez et /ou terminez votre journée par des pensées positives !

  • Je suis reconnaissant(e) pour cette belle journée ensoleillée
  • Je suis reconnaissant (e) de bénéficier d’une bonne santé
  • Je suis reconnaissant(e) d’avoir mangé un bon repas
  • Etc….

Pas évident au début, mais tentez d’en faire une habitude, un reflex. J’ai essayé : ça MARCHE !!! Vous vous sentirez plus joyeux, positif. Vous verrez la vie sous un autre angle. Une nouvelle énergie s’emparera de vous !

Mais attention !! C’est contagieux !! Vous aurez alors envie de partager ce secret avec tous…

Partagez ! Partagez ! Partagez !!! Que les pensées positives se diffusent au maximum !!!

Pour rester dans l’idée … je vous conseille la lecture :

La gratitude est aussi applicable pour les enfants … Pour en savoir plus, c’est par ici

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook