fbpx
Articles

J’écoute mes émotions et essaie de les comprendre

On ne passe pas une journée sans en éprouver plusieurs. Qu’on en soit conscient ou non d’ailleurs, les émotions dirigent notre journée et nos relations avec les autres. Que faire de ses émotions ? Que disent-elles sur nous ? A quoi servent-elles ? Existe t’il des bonnes et des mauvaises émotions ?

Comment écouter ses émotions ?

Souvent les émotions sont perçues négativement, comme une marque de faiblesse. Il ne faut pas avoir peur, ne pas montrer sa colère, ne pas pleurer et exprimer sa joie au grand jour est mal vue!!

Pourtant les émotions sont des réactions naturelles qui ne faut surtout pas réprimer. Elles sont notre force.

Écouter ses émotions c’est tout “simplement” observer nos réactions quand une émotion arrive.

  • Qu’est ce que déclenche en nous la colère, la peur, la joie, la tristesse?
  • Que ressent-on physiologiquement ?
  • Quel comportement j’adopte face aux émotions ? Est ce le même pour chacune d’entre elles ?
  • Ai-je tendance à réprimer mes émotions ?

Mais écouter son émotion ne veut pas dire forcément chercher à la comprendre. Souvent pourtant c’est la porte au développement de soi. Parce que les émotions sont des réactions instinctives aux événements extérieurs. C’est notre véritable personnalité qui s’exprime à travers les émotions.

Par exemple, la tristesse nous permet de faire le deuil au sens large du terme : deuil de quelqu’un, d’une situation … La peur nous permet de rester en éveil et vigilent…

Comprendre ses émotions

Une fois qu’on a réussi à identifier nos émotions. Et cela n’est pas la chose la plus simple. Peut-être as-tu déjà pleuré suite à un décès, une rupture par exemple pensant que ce sont des larmes de tristesse mais avec le recul c’était des larmes de colères et d’abandon. Une colère parce qu’on se sent impuissant.

Les émotions peuvent être confuses dans notre esprit mais en se posant un instant sur nos ressentis, en prenant un peu de recul… on arrive à mettre le bon mot sur ces émotions et ainsi on apprend à se connaitre plus en profondeur.

Quel parent ne s’est pas “énervé” contre son enfant qui tombe du toboggan ou autre jeu ? Est-ce de la colère ou de la peur ???

Les émotions que l’on éprouve dans telle ou telle situation nous permettent de s’auto-analyser :

  • Pourquoi cette situation me fait-elle peur ? Ou me met-elle en colère ?
  • Pourquoi je n’arrive pas à gérer cette émotion particulièrement ?
  • Est ce qu’il existe une émotion que je n’exprime pas ? pourquoi ?

Voici quelques pistes de réflexions pour apprendre à mieux comprendre ses émotions et mieux se comprendre.

Pour en savoir plus sur l’intelligence émotionnelle, je te conseille :

Les enfants aussi vivent de fortes émotions et souvent difficile de les comprendre. Je t’éclaire sur ce thème. (Ce qui est valable pour l’enfant , l’est pour l’adulte)

16 commentaires

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook