fbpx
Articles

Mon défi bien-être

Et si aujourd’hui je te mettais au défi ? Je te propose de mettre en place un défi bien-être. C’est assez simple, il suffit de profiter de cette période estivale pour prendre soin de soi. De prendre ce temps si précieux pour soi… Prêt(e) à relever ce défi bien-être ?

ll n’y a pas de meilleure saison que l’été pour prendre soin de soi… l’été et particulièrement le mois d’aout est propice pour ralentir la cadence, prendre le temps de vivre, d’apprécier les moments simples de la vie… De vivre l’instant présent.

Je te propose de suivre ce défi pour créer de bonnes habitudes. Cela t’aidera à garder le cap pour la rentrée et ne pas perdre tout le bénéfice des vacances dès ta première semaine de reprise…

Défi n°1 : Prendre soin de soi

Il est primordial de prendre du temps pour soi et rien que pour soi … égoïstement ! Oui oui tu as bien lu ! Pourquoi ?

Parce que pour pouvoir prendre soin de l’autre, il faut d’abord savoir prendre soin de soi.

Comment pouvons-nous être bienveillant, patient, aimant, … si nous ne le sommes pas avec nous même ? Alors oui ce n’est pas facile parce que tout de suite nous avons cette culpabilité (surtout en étant parent), nous avons ce regard de l’autre, nous n’avons pas appris à le faire…

Chacun sa méthode, il n’y a pas de recette miracle… Un massage, un bon bouquin, une séance chez le coiffeur, une promenade, un après-midi shopping… Peu importe ce que tu choisis du moment que ça te fasse du bien à toi !

Tu ne sais pas par où commencer ? Voici un exercice tout simple à mettre en place pour prendre soin de toi : une bonne respiration.

Défi n°2 : Manger en conscience

Une bonne santé physique et psychique passe par une bonne alimentation. Alors oui l’été est synonyme d’apéros, de barbecues, de glaces en bord de plage ou autre friandises. Oui on se fait plaisir mais attention tout de même à garder une base saine.

Pourquoi ne pas profiter de cette saison estivale pour essayer l’alimentation consciente? Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Manger en conscience implique d’écouter son corps, ses besoins, ses envies, d’être à l’écoute de ses sensations (de plaisir, de satiété par exemple). Tu as peut-être comme moi essayé plusieurs régimes (végétarien, flexitarien, végan, … ) mais cela ne te correspondait pas vraiment.

Nous sommes tous différents et je pars donc du principe qu’un régime strict et écrit dans le marbre ne peut pas convenir à tous. Voilà donc pourquoi intervient notre conscience.

Qui mieux que notre corps sait ce dont il a besoin ?

Manger en conscience permet de retrouver ce plaisir de manger, de se faire plaisir tout en restant connecté à ses besoins. C’est aussi se faire confiance. C’est arrêter de manger avec nos émotions mais avec nos sens.

Défi n°3 : Apaiser son esprit

Tout au long de l’année, notre esprit est sollicité. Nous vivons à 100Km/h. Les pensées se bousculent : rendez-vous, planning familial, planning professionnel, … nous avons l’esprit bien occupé voir saturé.

STOP … prends le temps pendant cette période de calmer ton esprit. Apaiser son esprit c’est apprendre à faire le vide, à faire le tri dans ses pensées et laisser place au calme.

Comment faire ?

Voici une petite vidéo pour t’aider…

Défi n°4 : Bouger

Cette année, j’avais plein de projets et d’objectifs et notamment celui de me remettre au sport ! Et puis… excuses ou réalité 🤔 Nous voilà en aout et je n’ai pas beaucoup bougé !

Comme le disais mon grand-père : « les excuses sont faites pour s’en servir! » Et bien je m’en suis bien servie ces derniers mois ! Trop de travail, fatigue, ménage, appels téléphoniques, mails en retard … Toujours quelque chose de plus important à faire.

Mais là plus d’excuses : on se bouge !!! Là encore chacun son truc, Yoga, course à pied, rando, natation, danse … peu importe mais il est essentiel de bouger pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Je ne t’apprends rien en te disant cela mais il me paraissait important de relever ce défi !

Pour en savoir plus : lire cet article « Je bouge : ma séance de sport »

Défi n°5 : Ralentir

Savoir ralentir … prendre le temps de faire les choses ou plutôt de ne rien faire. Ce n’est pas ça le grand luxe de notre époque? Savoir dire STOP, de mettre les choses en mode pause.

Ralentir pour mieux apprécier le moment, pour apprécier les choses simples de la vie. Je t’invite alors à expérimenter la slow life !

La slow life ou l’art de ralentir nous permet finalement de reprendre les rennes de notre quotidien en repensant nos priorités, en accordant notre temps à ce qui nous parait essentiel. Et je pense que comme moi cette période « post-crise » a mis en valeur tes priorités.

Défi n°7 : Remercier

Ce 7ème défi n’est pas le moins important au contraire, il devrait être une habitude de chaque jour. Nous ne devrions pas passer une seule journée sans dire MERCI ! Merci à qui ? pour quoi ?

Je te parle d’une véritable habitude de vie qu’est la GRATITUDE. Elle est essentielle pour nous permettre d’avancer sereinement et développer nos capacités. La gratitude a cet effet positif sur notre quotidien car elle met en lumière tout le meilleur dans notre vie que ce soit dans ce que nous possédons, que ce que nous sommes…

Tu souhaites en savoir plus ? C’est par ici : Le pouvoir de la gratitude

Alors prê(e) à relever ce défi bien-être durant les prochaines semaines et attaquer ainsi la rentrée avec bonne humeur, énergie et confiance ?

Laisse moi un commentaire, un like et partage ce défi tout autour de toi …


addiction bien-être cigarette cohérence cardiaque concentration developpement personnel douleurs détente enfant enfants examens fait maison famille froid haut potentiel hiver insomnie inspiration instant présent lecture livres mal maux migraines méditation nouvelle année pleine conscience préparation mentale recette relaxation relaxation dynamique rentrée respiration sommeil sophro-conte sophrologie soulagement sport stress surdoués tabac travail troubles du sommeil émotions étudiants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook