fbpx
Articles

La nature, mon atout anti-stress

Au travail et à la maison, nous restons enfermés. Nous passons peu de temps dehors et du coup profitons très peu de la nature. Mais les beaux jours arrivent et si nous en profitions pour rechercher nos batteries en pleine nature ? 

Nous sommes des êtres programmés pour vivre en pleine nature. Depuis que l’homme est sur terre, il a toujours vécu en pleine nature, vivant de la chasse, la cueillette. Cela ne fait que 10 000 ans que l’homme s’est sédentarisé et quelques centaines années que nous avons accès à de nombreuses technologies nous éloignant de la nature. Cent ans est beaucoup trop peu de temps pour que notre corps et notre esprit puisse d’adapter à cette vie moderne. Cette vie ou le réfrigérateur a remplacé le potager, où les véhicules ont remplacés la marche…

Un manque inconscient

Cette manière de vivre malheureusement cause des troubles psychiques : stress, dépression, burn-out, solitude, insomnie… Les études montrent d’ailleurs une augmentation de ses troubles liés au manque de contact avec la nature par rapport aux sociétés plus traditionnelles.

Notre corps ressent ce manque et nous le fait savoir (manque d’énergie, fatigue, nervosité, sentiments d’étouffement…). Une fois de plus écoutons les messages du corps.

Ma petite plante verte ne suffit plus

Résultat de recherche d'images pour "j'aime les plantes"

Même si tu adores ta plante verte… malheureusement elle ne suffit pas à te reconnecter à la nature. Mais alors comment faire ?

  1. Promenons-nous dans les bois” …. une étude montre que 15 minutes dans les bois réduit le stress
  2. Si malheureusement nous n’habitons pas tout prêt d’une foret ou d’un jardin, nous pouvons juste écouter les bruits de la nature et se connecter nos sens à ses bruits apaisants
  3. Cultivons notre propre jardin. Si tu es en appartement et que tu ne possèdes pas de terrasse ou autre espace extérieur tu peux juste faire une petite jardinière d’herbes aromatiques. Ce sera un bon début
  4. Pratiquons une activité extérieure afin de respirer l’air extérieur qui sera bien moins pollué que nos airs conditionnés de voiture ou même de la maison
  5. Vous prendrez bien une tasse de thé ? une dernière solution pour ceux qui sont vraiment frileux : pourquoi ne pas vous concocter une tisane à base d’herbes aromatiques pour vous connecter par le gout et l’odorat à la nature ?

La sylvothérapie

As-tu déjà entendu parlé de la sylvothérapie ? Thérapie venant du Japon. Le bain de forêt est même une pratique médicale qui existe sous le nom de Shinrin-Yoku. Elle consiste à se promener en forêt en pleine conscience, parfois même à faire “un calin” aux arbres. Le but ?

Réduire le stress grace à l’espace apaisant que prodigue la foret, les huiles essentielles qui s’en dégage, les sons harmonieux … Les sens sont en éveils et les hormones du stress dimimuent.

Pour en savoir plus sur cette pratique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvoth%C3%A9rapie

Alors c’est décidé ? Même si on ne va pas jusqu’à câliner les arbres mais on essaie de se reconnecter à la nature quelques instants.

Et si tu décides de partir seul te promener alors je peux t’accompagner par la voix : je te propose une séance de relaxation en marchant

4 882 commentaires