Développer son potentiel

Comment atteindre ses objectifs ?

Atteindre ses objectifs

Nous nous fixons tous des objectifs à atteindre. A plus ou moins long terme et sur des domaines bien précis. Que nos objectifs soient d’ordre physiques, professionnels, sociaux… ils nous tiennent à cœur et nous souhaitons absolument les atteindre. Mais comment atteindre nos objectifs ?

Avoir des objectifs précis

Se poser des objectifs c’est bien mais encore faut-il qu’ils soient précis. Pourquoi ? Parce que des objectifs trop flous ne permettrons pas leur réalisation.

Se fixer des objectifs à court, moyen et long terme nous aidera à y voir plus clair. Il ne nous faut pas le même laps de temps pour perdre 5 kilos, que pour obtenir une augmentation ou encore trouver l’homme ou la femme de sa vie.

Comment faire ?

Dans chaque domaine de notre vie, notez chaque objectif. Avec une échéance précise à court, moyen et long terme.

Par exemple, si votre objectif est sur le domaine de la santé. Définissez le clairement : « Je souhaite me sentir mieux dans mon corps ». Trouver un objectif à court terme comme par exemple : « Manger plus sainement » avec une échéance à 1 mois. Ensuite, définissez un objectif à moyen terme :  » Je me remets au sport » avec une échéance sur 6 mois. Et pour le long terme, votre objectif sera plus global :  » J’ai perdu 5 kg » avec une échéance de 1an.

Pour vous aider, je vous ai préparé un petit modèle pour fixer vos objectifs.

se fixer des objectifs

Il est très important également d’avoir des objectifs raisonnables, pour cela il faut bien se connaitre. Connaitre nos propres capacités, nos possibilités, nos faiblesses.

Travailler des compétences

Parfois pour atteindre ses objectifs on a besoin de compétences particulières. Soit en apprendre de nouvelles, soit développer celles qu’on a déjà. Je pense par exemple à un objectif professionnel. Si nous souhaitons avoir une promotion, cela nécessite souvent d’apprendre ou développer certaines compétences.

Si mon objectif est le suivant : devenir responsable de mon service en entreprise, il va certainement falloir acquérir des compétences managériales par exemple.

Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs. Et posez vous cette question : Quelles compétences, quelles connaissances faut-il que je travaille pour atteindre mes objectifs ?

Bien s’entourer

Souvent lorsque l’on se fixe des objectifs c’est dans le but de s’améliorer ou d’améliorer son quotidien. Il y a alors ceux qui essaieront de nous en dissuader.

« Pourquoi tu t’embêtes à repasser des examens ? A ton âge est ce bien raisonnable ? » ou encore « Mais tu es très bien comme ça ! Pourquoi vouloir changer ? ça va être trop difficile !  »

Nous avons déjà entendu ce genre de phrases plutôt décourageantes et pourtant venant de personnes proches qui nous sont chères.

Pour atteindre nos objectifs il est primordial de s’entourer de personnes motivantes, optimistes et encourageantes. Je ne vous dit pas de faire une croix sur vos amis ou votre famille mais peut-être limiter leur compagnie au moins le temps d’atteindre votre objectif pour ne pas être freiné.

Il est difficile de sortir de sa zone de confort et bon nombre de personne ne le feront jamais même si cela est nécessaire. Vous avez décidé de le faire : FELICITATIONS !! Il serait tellement dommage que votre élan soit ralenti voire stopper par votre entourage.

Prendre du recul

Atteindre des objectifs demande des efforts et de la persévérance. Parfois, on se décourage, on a envie de baisser les bras. Quand c’est le cas, prenez du recul. Examinez le chemin déjà parcouru. Peut-être que vous avez déjà atteints vos objectifs à court et moyen terme. Félicitez vous de cela.

Mais peut être qu’au contraire vous stagner et vous vous rendez compte que vos objectifs ne sont pas raisonnable alors c’est le moment de les réajuster. Il n’y a pas de honte à revoir ses objectifs un peu à la baisse au contraire. Cela prouve que vous avez une belle connaissance de vous même et de vos capacités! C’est une grande qualité. Peut-être qu’il ne vous faudra que prolonger votre échéance ou bien avoir l’aide d’une tiers personne.

L’union fait la force

Un dernier conseil pour que vous puissiez atteindre vos objectifs sereinement c’est celui-ci : ne restez pas seul(e). Oui on a dit tout à l’heure qu’il est important de ne pas être entouré de personne négative, défaitiste alors du coup entourez vous de personne qui ont les mêmes objectifs que vous.

Les réseaux sociaux ont cette force pouvoir connaitre de nombreuses personnes. Il existe certainement un groupe Facebook ou autre qui porte sur votre objectif ou encore qui rassemble des personnes positives!

Vous pouvez aussi faire appel à un coach ou un thérapeute qui peut vous accompagner en fonction de vos objectifs.

Ne restez pas seul(e) avec vos objectifs, partagez les avec les personnes qui pourront vous motiver, vous booster et vous conseiller.

Pour aller plus loin ….

Pour avoir encore plus de conseils et d’astuces pour un quotidien plus serein… Rejoignez moi sur les réseaux

Facebook / Instagram / Pinterest / YouTube

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook