fbpx
Lectures inspirantes

« Nous sommes des parents formidables »

Nous sommes des parents formidables. Voici un titre accrocheur n’est-ce pas ? Je souhaite partager avec vous cette lecture inspirante et déculpabilisant…

Ce livre s’adresse aux  futurs parents, jeunes parents ou parents plus expérimentés et je dirais même grands parents ou professionnels de l’enfance. Car franchement ce livre permet de comprendre l’évolution de l’enfant depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence avec toutes les questions que cela implique.

Ce livre je l’ai choisi pour de nombreuses raisons :

  1. J’adore Jean Epstein, celles et ceux travaillant dans la petite enfance le connaissent certainement, je trouve qu’il aborde la question de l’enfance avec humour et grande perspicacité. J’adore vraiment sa façon de voir les choses et d’ailleurs je te recommande vraiment de regarder ses vidéos interviews sur YouTube.
  2. Je travaille beaucoup sur la parentalité positive, la gestion des émotions, le développement personnel adapté aux enfants à titre professionnel mais personnel également.
  3. Je suis maman et il me tient à cœur comme bons nombres de parents d’être un bon parent.

Franchement j’aurai adoré avoir ce livre entre les mains dès ma grossesse ça m’aurait évité tant de questions sans réponses, et tant d’angoisses … Mais bon ! Il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Alors un petit conseil si vous avez des amis qui attendent un enfant atour de vous et vous chercher LE cadeau original à offrir : n’hésitez pas, je suis sur qu’ils en sauront très contents et ça changera de la layette qu’ils auront en triple 😉

Des parents formidables en 6 parties :

Ce livre se découpe en 6 partie

  • L’arrivée de bébé à la maison : avec tout le chamboulement que ça implique et les multiples questions que l’on se pose en tant que parents. La vie de couple est chamboulée, voir inexistante au début … On découvre le rythme de bébé : pleurs, repas, sommeil …

Nous voilà complètement rassurés et surtout déculpabilisés avec ce livre. On part du principe que nous ne sommes pas des parents parfaits au vue de la société, notre entourage proche mais PARFAIT pour notre enfant ! Et ça ! ça fait du bien de le lire de professionnels !!!

Il est question également de cette fameuse étape compliquée mais nécessaire de la séparation ( l’assistante maternelle, crèche ou l’école) 

Ce que j’adore avec ce livre c’est qu’il y a le point de vue de l’enfant !  Le comportement de l’enfant est expliqué …l’enfant nous raconte ce qu’il vit.

  • La première année de bébé : tétine ? doudou ? nous aimera t’il toujours si on s’accorde un week-end en amoureux ? Pourquoi pleure-t’il ?
  • Période 2-3 ans : bébé grandit, il commence à s’exprimer par les paroles et les gestes. Paragraphes super intéressants sur les gestes violents des enfants ! La propreté, l’autorité (sanction), l’autonomie et l’entrée à l’école.
  • 4-6 ans : il est question de sujet un peu plus costaux car c’est la période ou l’enfant s’intéresse à son environnement : l’amour, la mort, … période charnière pour construire la confiance en lui. Intervenir si il a un pb en dehors de la maison ?
  • 6-12 ans : l’enfant rentre à l’école élémentaire avec la question des devoirs, les écrans, les activités extra scolaires
  • L’adolescence : « mes parents ces nuls dont j’ai tant besoin ! » le titre du chapitre le résume bien. ❗ Derrière les revendications d’autonomie et de prendre son envol se dissimulent un profond besoin de sécurité et d’ancrage.

Pour résumer

Je retranscris un paragraphe du livre qui je suis sure vous donnera envie de le dévorer vous aussi !

 » une seule chose est certaine : du point de vue des enfants, leurs parents sont les meilleurs, car ils n’en ont pas d’autres! Alors c’est avec eux qu’ils vont avoir à se construire côte à côte en se faisant grandir mutuellement. On ne change ni de parents, ni d’enfant, alors faisons au mieux avec ce que nous sommes, pour grandir avec nos enfants, main dans la main.  »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook