fbpx
Articles

Je fais les choses en pleine conscience

Aujourd’hui je vous pose ce défi : “Faire les choses en pleine conscience”. Faire les choses en pleine conscience … Oui mais qu’est ce que cela veut dire au juste ?

La pleine conscience ou l’instant présent ?

Nous sommes sans cesse en train de courir. Le travail, les courses, les activités des enfants, le ménage, les tâches administratives… nos journées sont remplies voir surchargées !

Nous faisons ainsi les choses machinalement, sans réfléchir, sans ressentir …

Faire les choses en pleine conscience c’est “simplement” prendre le temps de s’arrêter et conscientiser nos gestes, nos ressentis. Enfin… je dis simplement mais ce n’est pas chose facile. N’est-ce pas ?

Combien de choses faisons nous au cours de la journée sans réfléchir ? Du café que nous buvons le matin au réveil au trajet pour le travail jusqu’à la douche le soir … T’es-il déjà arrivé de prendre la voiture le matin et de te rendre compte au cours du trajet que tu ne sais même plus où tu vas ? Ou encore arriver à destination sans même savoir “comment tu as fait “?

L’idée de la pleine conscience c’est d’être présent à sa propre vie. C’est donc faire les choses dans le moment présent. Elle demande d’accorder une attention totale à ses actes, ses pensées, ses objectifs.

Nous ne pouvons pas pratiquer la pleine conscience sans être dans le moment présent.

Je m’explique :

Il est difficile d’avoir tous nos sens en éveil lorsque nous buvons notre boisson favorite si nous sommes déjà dans nos pensées à organiser la journée.

Une pratique de méditation ?

A la base, la pleine conscience constitue une technique de méditation bouddhiste. Faut-il donc forcément être en état méditatif pour pratiquer la pleine conscience ?

Je vous dirais : pas forcément, dans le sens d’être posé dans une posture méditative. Il a bien sur la méditation de pleine conscience… Mais aujourd’hui je te parle de “faire les choses en pleine conscience“. Cela implique donc d’être dans l’action, être dans notre journée mais avec un objectif précis : faire les choses avec l’esprit focalisé dans l’instant présent.

Le défi du jour ?

Voici donc ce que je te propose aujourd’hui :

Lorsque tu fais quelque chose comme boire votre café, t’habiller, conduire, prendre ta douche, manger … fais le en pleine conscience.

Exemple :

Lorsque tu vas prendre ta douche, ne réfléchi à rien d’autres qu’aux gestes dont tu as besoin pour prendre ta douche, concentres-toi pleinement sur tes sensations … ressens l’eau chaude qui coule sur ta peau, l’odeur de ton savon, les sensations de bien-être quand tu fais ton shampoing … bref sois dans l’instant présent. Arrêtes le flux incessant des pensées. Chaque chose en son temps.

Les bienfaits ? Le cerveau a besoin de dire stop ! C’est un muscle comme tous les autres muscles de ton corps… mais avec la vie que l’on mène, il ne s’arrête que très rarement. La pleine conscience permet de ralentir le rythme, de ressentir pleinement les choses, d’être concentré sur ce que l’on fait à l’instant où on le fait ! Et ça franchement, de toi à moi ça change TOUT !! En pratiquant la pleine conscience, fini les clés perdues !! Je sais où je les pose car je suis concentrée sur mon geste !

Alors je te laisse essayer cette technique aujourd’hui et tu verras, l’essayer c’est l’adopter. Pas facile au début car le cerveau n’aime pas être perturbé dans ses habitudes mais comme la plupart des techniques que je vais te présenter : c’est dans l’entrainement régulier que tu vas en trouver les bénéfices.

Autre article sur le sujet : “L’instant Présent”

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook