fbpx
Articles

Je prends soin de mon corps

Peut-être as-tu la chance d’avoir une journée off aujourd’hui ou au moins quelques heures de pause. Et si on prenait ce temps pour prendre soin de son corps ? Quand as-tu pour la dernière fois pris le temps de prendre soin de toi ? 

On a tous nos façons de prendre soin de soi (massage, soins de la peau, coiffeur, …). Homme ou femme, on aime ce plaisir égoïste de prendre soin de soi. Et c’est important, notre enveloppe corporelle est précieuse et fragile. Alors oui, notre corps n’est pas parfait. Il y a certainement 2 ou 3 choses que nous souhaiterions changer mais c’est cela aussi qui fait notre personnalité. C’est ce TOUT qui fait que nous sommes uniques.

Prendre soin de son corps passe bien entendu par une bonne hygiène de vie. Je ne vais pas te vanter tel ou tel régime ou tel ou tel sport. Mais c’est encore une fois écouter son corps.

Ecouter son corps

On en revient toujours aux mêmes phrases ! Et  bien oui, tout est lié. Le bien-être c’est être bien dans son corps, son esprit, dans son âme.

On est tous différents même si la base est identique à savoir un être humain qui a besoin de se nourrir, de bouger, de dormir.

Ecouter son corps c’est apprendre à reconnaître quelle alimentation nous convient. On parle beaucoup de végétarisme, de régime en tout genre. Voici ma vision des choses qui n’engage que moi. Mais, voici la question que je me pose : Qui d’autre que ton propre corps peut savoir ce qui est bon pour toi ? En fonction de la journée que tu vas passer, en fonction de ton état de santé, de la nuit passée, tu n’auras pas les mêmes envies, besoins en terme d’alimentation. Alors écoutes-le.

Le corps sait tout seul de quoi il a besoin,  il sait te montrer quand il y a une carence ou un excès.

N’as tu jamais eu une forte envie de chocolat par exemple ? Moi ça m’arrive quelque fois, et je sais que j’ai parfois des carences en magnésium. Après peut être qu’il vaut mieux craquer sur un bon chocolat noir que sur une barre chocolatée… Il en va de la conscience de chacun.

Ecouter son corps c’est aussi écouter quand il est fatigué. Notre corps nous envoie des messages de fatigue (irritabilité, cernes, crampes, …). Le sommeil permet de régénéré notre corps et donc un bon sommeil est source de bonne santé.  Si tu as des difficultés par rapport à ton sommeil alors voici un article qui pourra peut-être t’aider :

➡️    Je retrouve un sommeil de qualité

Comme dit précédemment, nous sommes des êtres vivants et avec ce besoin de bouger. Alors oui le sport est important. Mais je ne vais pas te refaire le topo sur les bienfaits du sport (Ma séance de sport).

Bouger ce n’est pas que faire du sport… Peut-être as tu une activité professionnelle qui te fais énormément bouger. Peut-être qu’il y a certains jours où tu n’as pas l’énergie, pas l’envie de bouger. Alors soit OK avec ça, écoute ton corps. A vouloir forcer les choses, parfois on fait pire que mieux !

Bouger peut-être juste synonyme certains jours, de s’étirer. Etirer son corps pour le dynamiser, le réveiller. Et là je sens que les « anti-sport » vont me remercier !!!!

Prendre soin de son corps c’est surtout tout simplement l’aimer. Avoir de la gratitude pour son corps si parfaitement fait dans son mécanisme. C’est être conscient de la chance qu’on a d’avoir autant de capacités. Alors mets-toi devant un miroir, regardes ton corps et dis lui combien tu l’aimes. Cela va booster ta journée en positif, en confiance et en énergie!!!

Belle journée à tous

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook