Home Made,  My Zen Family

Prendre soin de soi entre les fêtes !

En cette période de fêtes, il nous arrive très certainement de faire des excès. On mange plus que d’accoutumé, on boit plus aussi et on ne bouge pas forcément beaucoup. Surtout si on a la chance d’être en vacances.

Aujourd’hui, je souhaite donc partager avec toi mes secrets pour tenir bon pendant les fêtes pour ne pas revenir encore plus fatigué!

Une infusion ayurvédique

On connait déjà l’eau chaude citronnée le matin à jeun pour éliminer les toxines. Mais si on y ajoutait quelques ingrédients supplémentaires pour rendre cette potion encore plus efficace ?

Voici la recette :

L’infusion citron gingembre curcuma

  • 1 cuillère à café de racine de curcuma frais râpé ou 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de racine de gingembre frais râpé ou 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 2-3 tours de poivre noir (pour augmenter la biodisponibilité du curcuma)
  • Jus d’1/2 citron
  • 2 cuillères à café de miel bio (facultatif)
  • 1 tasse et demi d’eau filtrée

Combiner le curcuma, le gingembre et l’eau dans une casserole à feu moyen-élevé. Laisser mijoter pendant 5 à 10 minutes, sans porter à ébullition. Filtrer et verser dans une tasse. Ajouter le jus de citron et le miel et mélanger bien.

Attention au curcuma, cette racine tache énormément ! 

Cette recette stimule le système immunitaire et  a prouvé son efficacité contre le rhume, le mal de gorge, la toux, les allergies saisonnières, la fatigue, les douleurs chroniques, le syndrome du colon irritable ainsi que les troubles digestifs.

La respiration profonde

Et oui encore elle et toujours elle !!! La respiration abdominale et profonde permet de faire travailler le diaphragme qui a pour rôle de masser le système digestif et respiratoire. Rien de mieux pour aider à digérer. En plus, cette respiration apaise, calme et soulage du stress qu’on a peu accumuler pendant les fêtes.

Une petite sieste

Si tu as la chance d’être en vacances durant cette période alors profites-en pour te reposer. La période de fêtes est souvent éprouvante pour le corps. Il a besoin de plus de temps pour récupérer, pour digérer. Le rythme du sommeil est souvent perturbé. En général, lorsque l’on est en vacances on change notre rythme de vie et du coup le corps doit aussi s’y adapté.

Si par contre, si tu n’es pas en congés, essayes de t’aménager quelques minutes pour te poser. Une micro sieste de quelques minutes est souvent très réparateur.

Tu as 15 minutes devant toi ? Alors profites en pour te relaxer en profondeur :

Prendre soin de soi

Peut-être que le Père Noël t’as déposé au pied du sapin des produits de beauté, de soin, … Alors on profite !

On prend le temps de prendre soin de soi… Si on est pas adepte du bain chaud pendant des heures, une bonne douche peut être tout aussi bénéfique.

Mais prendre soin de soi c’est aussi faire quelque chose qui nous fait plaisir : lire un bon livre, faire une activité sportive, marcher en pleine nature, jouer aux jeux de société avec ses enfants … bref on se fait plaisir !!!

Une alimentation détox

Entre les repas de fêtes, on va privilégier les aliments qui détoxifient le corps :

  • les légumes verts : permettent de traiter l’acidité de l’alimentation. Riches en fibres ils permettent aussi de faciliter la digestion
  • le citron : on a évoqué tout à l’heure le citron dans de l’eau tiède le matin à jeun pour détoxifier et stimuler le système digestif
  • l’eau : boire beaucoup d’eau pour drainer les toxines et éliminer les déchets de l’organisme.

 

Après ces petits conseils, je te souhaite une belle fin d’année … et à très vite pour parler de nos belles résolutions 2019 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook