fbpx
Articles,  Lectures inspirantes

Je range, je trie… je fais de la place pour le renouveau »

Je range quoi ? Je trie quoi ?

Bien sûr nous avons tous des armoires qui débordent de choses, de vêtements, d’objets en tout genre. Mais dont on ne veux pas se sépare. « On ne sait jamais, ça peut toujours servir ». « Oui mais cet objet a une valeur sentimentale ». « Je ne vais quand même pas me débarrasser du cadeau de Noël de tata Ginette! Que va t’elle en penser ». « Oh je suis sûre que je vais re-rentrer dans cette robe ».

Bon j’en passe… mais on a tous ces excuses ! Et comme l’a toujours dit si justement mon grand père : « Les excuses sont faites pour s’en servir !!! »

Mais entre nous … te sers-tu de la moitié des choses que tu possèdes ? Portes-tu la moitié des vêtements de ton dressing ? En tout cas, moi NON c’est sur !

Il y a quelques temps de cela, j’ai lu un livre qui m’avais beaucoup marqué : « L’art de l’essentiel »

L’auteur explique que se libérer du superflu est une véritable thérapie. Cela permet de faire le ménage autour de soi pour créer un environnement plus serein.

Peut -être que tu es comme moi : quand j’ai un coup de stress ou une grande décision à prendre, je fais un grand ménage à la maison. Cela permet de me vider l’esprit et quand je trie le matériel, mes pensées se rangent aussi d’elles même.

Lorsque notre environnement (maison ou bureau d’ailleurs) devient plus épuré et désencombré, il devient alors plus relaxant. Et en plus il est plus facile à ranger et à entretenir !

Il n’y a pas que les objets qui nous encombrent

Parfois notre vie est encombrée par autre chose que les biens matériels. Nous sommes entourés de personnes étouffantes, qui ne correspondent pas forcément à nos attentes. Des personnes qui nous freinent dans nos objectifs.

A l’heure des réseaux sociaux, on se retrouve avec des milliers « d’amis » dont les publications nous blessent, nous perturbent ou autres. Pourquoi ne pas faire un grand tri ?

Et puis, il faut se rendre à l’évidence… des fois c’est nous même notre propre frein, notre propre ennemi. Il y a t’il des habitudes à modifier, des émotions à ranger ? Ou des pensées à jeter à la poubelle ?

Plus de place pour le renouveau

Une fois le tri fait, on fait grande place au renouveau. Une nouvelle année va arriver alors c’est peut-être le moment de prendre des résolutions.

Je te laisse faire ton choix dans ce renouveau que tu souhaites en cette nouvelle année.

Cela peut être sur un point de vue matériel : moins de choses mais de meilleure qualité par exemple.

Cela peut être sur un point de vue spirituel : on jette loin de nous les pensées négatives pour faire place au positif.

Et d’un point de vue relationnel : faire le tri dans les personnes qui nous entourent qui peuvent parfois nous être « néfastes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook