fbpx
école
Articles

Relaxation en classe : 7 conseils pratiques

Des séances de relaxation en classe pour aider à gérer l’anxiété ? Les écoles vont rouvrir d’ici les prochains jours ou semaines. Cela veut dire accueillir des enfants complètement déstabilisés par la crise sanitaire et des enseignants pas du tout rassurés par cette reprise particulière. Peur, anxiété, stress, incertitudes… voilà ce qui va résumer cette reprise. Alors pourquoi ne pas essayer d’instaurer un rituel de relaxation et de libération des émotions pour rendre les journées scolaires plus sereines ?

relaxation en classe

Des enfants destabilisés

Ce confinement nous déstabilise tous car nous sommes sortis de notre zone de confort. Nous vivons au jour le jour dans l’attente de recommandations, d’arrêtés, de règles… Nos habitudes changent, nos repères ont disparu. Voilà de quoi nous perturber adultes comme enfants.

Les enfants ont particulièrement besoin de rituels, de repères pour se sentir en sécurité. Un enfant en sécurité affective et physique est un enfant qui arrive à vivre ses émotions correctement.

Les enseignants vont retrouver en classe des enfants en insécurité qui ont vécus près de 2 mois enfermés, sans voir leurs amis, qui n’ont pas pu se dépenser comme ils en ont l’habitude, peut-être en décrochage scolaire … Et surtout qui vivent le stress de cette crise sanitaire comme ils le peuvent avec leurs émotions et leur immaturité plus ou moins accompagnés par leurs parents (chacun fait comme il peut…). Ce retour se fera avec des règles sanitaires strictes (gestes barrières, protocoles, distanciation…).

Questionnements, émotions à fleurs de peau, énergie débordante et peut-être même enfants en détresse voilà ce qui peut attendre les enseignants pour cette reprise.

Nous ne sommes pas là pour démoraliser les troupes mais pour avoir un regard clair sur le déconfinement et surtout savoir ce qu’on mettre en place pour le bien-être de tous.

Des équipes éducatives prêtes ?

« Même pas peur d’abord !  » Enfin… quoique !! Une chose est sure c’est qu’il va falloir se préparer, s’informer et s’organiser.

Je ne fais pas cet article pour parler des protocoles à mettre en place. Bons ou mauvais, comment faire ?… Ce n’est pas le but de cet article ni mon rôle. Par contre, est ce que les équipes éducatives sont prêtes à gérer la décharge émotionnelle des enfants et gérer leurs propres émotions ? Voici la question que je me pose aujourd’hui. Je ne remets pas en cause les compétences des enseignants ici mais est ce que nous sommes prêts aujourd’hui en tant qu’adulte à gérer une telle crise émotionnelle ? Non car c’est une grande première. Personne n’a été préparé à cela.

Les enseignants vont se retrouver devant des enfants perturbés, des parents à bout, des directives peut-être changeantes, des nouvelles façons de travailler et tout ça en gérant leur propres peurs et inquiétudes.

Relaxation pour tout le monde

Cela peut paraitre utopique de parler de relaxation, de méditation en classe en cette période et pourtant… Je reste convaincue que prendre le temps de relâcher les tensions, évacuer les émotions et installer des rituels de bien-être permettront aux enfants et aux adultes de mieux appréhender ce nouveau cycle.

Et puis pourquoi ne pas profiter de cette crise pour essayer de nouvelles choses ? Les bienfaits de la méditation et de la relaxation ne sont plus à prouver. De plus en plus d’enseignants aujourd’hui le disent : cela aide à se concentrer, à être plus calme, à mieux gérer ses émotions et son énergie, instaure un lien de confiance entre l’enseignant et l’élève.

Relaxation en classe comment ?

Pas besoin que ça dure des heures, de toutes façon l’attention des enfants est restreinte. Et nul besoin de mettre en place des choses extravagantes. Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces. Voici 7 conseils pour mettre en place une séance de relaxation en classe :

  1. Instaurer un rituel avec les élèves : après le déjeuner pendant le temps calme ou avant de commencer une leçon qui demande de la concentration par exemple. Essayez de plannifier ce temps de relaxation dans la journée d’école
  2. Commencer par un signal clair : petite cloche, auto-massage, installation particulière dans la salle (assis sur la table, au sol…)
  3. Participer à la séance avec les élèves : permettra de vous détendre aussi (toujours appréciable) et de pouvoir échanger à la fin de la séance sur vos ressentis. Les enfants apprennent par mimétisme avant tout.
  4. La séance doit être courte : 5 à 10 minutes maximum. C’est le temps suffisant à l’enfant pour se détendre.
  5. Finissez la séance par un échange : il est important d’échanger sur les ressentis , les sensations avant/après par exemple. Avec un dessin, un dialogue, quelques lignes d’écriture, un simple smiley.
  6. Ne pas s’inquiéter si un enfant « n’accroche pas «  : ce n’est pas parce qu’un enfant ne joue pas le jeu et ne souhaite pas participer à la séance qu’il n’en retire pas les bienfaits ! Chacun son rythme. Certains ont besoin d’être observateur dans un premier temps.
  7. Garder un modèle de séance type pour en créer une routine : cela permettra aux enfants de se l’approprier et de la refaire quand ils en ressentent le besoin. Et pourquoi pas laisser un enfant diriger la séance à tour de rôle ?

Une séance guidée pour vous aider

Voici une courte séance guidée que vous pouvez utiliser en classe pour des élèves de 6 à 10ans par exemple :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur cette séance pour que puisse en tenir compte. Je serais très heureuse d’échanger sur votre expérience et vos ressentis.

Voici une séance plus courte (5minutes) :

Voici une séance pour les adolescents :

D’autres séances sont disponibles sur la chaine YouTube, vous trouverez très certainement votre bonheur ! Je vous invite également à faire des séances individuelles pour vous aider à lâcher-prise et gérer le stress de cette période difficile.

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux pour d’autres astuces et conseils pour rendre le quotidien plus serein.

J’espère que ces 7 conseils vous seront utiles pour mettre en place des séances de relaxation en classe. N’hésitez pas à revenir vers moi, à me laissez un commentaire si vous souhaitez plus de conseils.


D’autres articles peuvent vous intéresser :

Prenez bien soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook