fbpx
Articles

Je prends le temps de bien respirer

Prendre le temps de bien respirer ? Comment est-ce possible ? Nous respirons c’est un fait, nous le faisons même inconsciemment la plupart du temps. C’est un automatisme. Mais respirons nous BIEN ?

Avoir une respiration optimale ne va pas de soi.

« Notre respiration est directement liée à nos émotions, explique Lionel Coudron, médecin du sport et directeur de l’Institut de yoga-thérapie, à Paris. Dès que celles-ci nous perturbent, elle se modifie. Si nous maintenons une fréquence respiratoire rapide, correspondant à un état de stress ou d’anxiété, nous prolongeons cette émotion. Comme nous sommes les seuls êtres vivants à pouvoir agir sur la fréquence et l’amplitude de notre respiration, la première chose à faire est d’abaisser sa fréquence respiratoire pour faire baisser le stress. La fréquence moyenne est de quinze respirations par minute. Chez des personnes plongées dans un état méditatif, elle descend à six ! »

L’importance de bien respirer

La respiration c’est la VIE, elle rythme nos journées sans même que nous nous en apercevions.  Nous respirons complètement inconsciemment et heureusement ! Nous avons déjà 10 000 choses à penser au quotidien. Alors la nature est bien faite et notre respiration se fait sans que ayons à y penser. Elle se modifie en fonction de nos émotions, de nos actions, de notre état d’esprit.

As-tu déjà remarqué que ta respiration se modifie selon le moment de la journée ou selon l’émotion qui te traverse ?

Le stress, les émotions fortes ont une forte incidence sur notre respiration mais ce n’est pas irrémédiable. Au contraire …

Les exercices respiratoires simples peuvent te permettre de contre balancer cette modification respiratoire.

Pour t’y aider rendez-vous sur cet article  :  Une meilleure respiration 

« Je prends le temps de bien respirer »

Comment faire ? Voici l’exercice de base à faire aussi souvent que possible mais avec des cycles de 3 respirations maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook