Développer son potentiel

Comment soulager la migraine ?

Bien plus qu’un simple mal de tête, la migraine peut véritablement vous gâcher la vie. Ces douleurs sont souvent paralysantes, les traitements inefficaces à long terme.

 » La moindre petite contrariété transforme ma journée en véritable cauchemar. Le simple mal de tête s’accentue rapidement en migraine avec nausées voir vomissements, intolérance à la lumière et au bruit de tout genre. Il peut m’arriver de passer des journées entières couchée dans le noir à l’abri de toute source de bruit et de lumière. A défaut, je n’ai qu’une envie : me cogner la tête contre les murs et ce n’est pas une façon de parler! » Voilà ce que je pouvais vous dire il y a encore quelques mois… Après avoir essayé de nombreux traitements, je me tourne vers une solution bien moins nocive pour le corps et tout autant voir plus efficace : la sophro-relaxation.

Mais avant de vous en parler, voyons quelles sont les causes des crises migraineuses.

Les facteurs déclencheurs :

Bien sûr, d’un migraineux à l’autre les facteurs déclencheurs varient et chacun vit la douleur différemment, il est donc difficile de faire une liste bien définie et exhaustive de ces facteurs.

Néanmoins, il est prouvé que la migraine est un trouble neurologique, psychosomatique (étymologie : psycho = esprit et soma =corps ), c’est-à-dire qu’elle est sensible à l’émotion.

Cette maladie survient lorsque le corps et l’esprit ne sont plus en harmonie. Les émotions mal gérées, refoulées ou répétées se somatisent (se concrétisent en douleurs physiques).

Parmi les éléments déclencheurs nous pouvons citer :

– l’alimentation (un aliment en particulier ou un changement d’alimentation)

– le changement de rythme de vie (sommeil perturbé, stress, excès, conflits…)

– le facteur hormonal (notamment chez la femme en période de règles)

– le facteur sensoriel (bruits excessifs, lumière intense, odeurs fortes…)

– le changement climatique

L’intérêt de la sophro-relaxation :

Comme je le disais précédemment, la sophro-relaxation est un véritable atout pour gérer, même faire disparaitre les crises de migraines.

Le migraineux présente une fragilité émotionnelle (peur de la crise ou d’éléments déclencheurs, certains vont même jusqu’à l’état dépressif), une tension physique excessive (contractures musculaires) et une tension psychique parfois refoulée (stress, manque de confiance en soi, conflit).

La sophrologie est alors toute indiquée pour ce genre de troubles car elle permet de travailler sur ces 3 aspects.

Elle va vous apprendre à mieux respirer car comme le dit le Dr Chaudot (praticien au centre hospitalier de Pau), la respiration est la clé pour venir à bout des crises de migraines. Lorsque qu’on a mal, on respire mal et lorsque l’on respire mal on accroit la sensation de douleur. Une respiration contrôlée va vous aider à mieux gérer la douleur.

Cette pratique va vous aider à décontracter votre corps. Un corps libéré de ses tensions musculaire est un corps qui va mieux. Mais aussi vous aider à gérer la douleur et à dépasser les crises grâce à des exercices de relaxation et de visualisation.

La sophrologie va vous aider à réduire votre stress en apprenant à l’anticiper, le contrôler et le dépasser grâce au lâcher-prise. Elle aide à visualiser un avenir sans douleurs grâce à des exercices d’anticipation positives du futur;

La sophrologie ne se substitue en aucune façon à un traitement et/ou un avis médical mais est un outil complémentaire efficace. Les résultats sont probants avec un entrainement régulier. Vous pouvez véritablement en finir avec ces épisodes douloureux et retrouver le sourire.

Pour plus d’informations ou une demande de suivi personnalisé c’est par ici.

Retrouvez 3 exercices pour vous détendre rapidement … 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook