Développer son potentiel

Je souris à la vie

Rire est en relation directe avec le bien-être, le plaisir d’être vivant, le fait de se sentir bien dans sa peau et avec autrui. – Jacques Salomé

Savais-tu que le sourire n’est pas inné ? Il n’apparaît qu’entre 1 mois 1/2 et 3 mois. Il exprime pour le tout petit le contentement à la vue d’un visage familier, après un repas, ou encore à l’écoute d’une musique mélodieuse.  Ensuite vient le sourire du mimétisme.

Il existe différents type de sourire , c’est un véritable outil de communication non verbal. Il existe le sourire de politesse, le sourire d’appartenance, le sourire de bienvenue, le sourire séducteur … Ils ont tous un message différent à  transmettre.

Résultat de recherche d'images pour "sourire enfant"

Les bienfaits du sourire

Le sourire a de multiples bienfaits mais je devais en retenir que 5comb, les voici :

  1. le sourire est contagieux
  2. il élimine les énergies négatives
  3. améliore nos relations
  4. combat le stress
  5. conserve la jeunesse

Le sourire intérieur

Il suffit juste de penser que nous sourions pour en sentir les bienfaits.

A mi-chemin entre relaxation et méditation, le sourire intérieur consiste tout d’abord à imaginer ou visualiser une personne, une situation positive qui nous mette dans un état de calme. Puis, comme son nom l’indique, il consiste à sourire à l’intérieur. On peut alors sourire à n’importe quelle partie de son corps et ressentir les nombreux bienfaits de cette belle pratique.

Le sourire intérieur permet de prendre conscience de notre corps grâce au ressenti, et ainsi de porter notre attention sur le moment présent. Il est particulièrement indiqué pour toutes les situations de mal-être et de manque d’Estime de soi.

Le sourire sincère provenant du cœur n’est cependant pas chose aisée. Il nécessite de prendre du recul sur la vie, de prendre les choses avec bonne humeur et parfois de ne plus se prendre au sérieux.

En pratique, voici un petit exercice à essayer :

Assieds-toi dans une position confortable. Relâches les muscles de ton corps au maximum et concentres toi sur ta respiration. Penses à une personne, un lieu ou un moment qui te donnes le sourire. Et laisse ce sourire se placer sur tes lèvres. Ressens ce sourire à l’intérieur de ton corps. Ressens pleinement tous les bienfaits de ce sourire qui rayonnent en toi… Inspire ce sourire et diffuses-le dans chaque cellules de ton corps avec l’expiration. 

« Souris à la vie et la vie te sourira »

Comme dit plus haut, le sourire est contagieux. Alors souris à la vie et la vie te le rendra. Mais qu’est ce que cela signifie ?

C’est saisir chaque moment heureux sans se poser de question, en étant dans le présent. Profiter de ce que la vie nous offre. Renoncer à vouloir tout contrôler. Ne pas spéculer sur le lendemain. C’est voir toujours le bon coté des choses.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook