My Zen Family

Stress et enfant, comment l’aider ?

Les enfants eux aussi sont stressés, le stress n’est malheureusement pas qu’une histoire de grandes personnes, De plus en plus d’enfants sont sujets au stress avec tous les symptômes qui l’accompagne (maux de ventre, problème de sommeil, problème d’alimentation, eczéma …. ). Peut-être est-ce le cas de votre enfant ou d’un enfant de votre entourage? Peut-être que vous vous sentez impuissants face à ce stress. Comment aider les enfants stressés ?

Pourquoi mon enfant subit du stress ?

Les enfants ont des emplois du temps de ministre aujourd’hui. Ils jonglent entre l’école et les multiples activités extra-scolaires. Mais surtout, ils essayent de gérer comme ils peuvent leurs émotions, leurs relations avec les autres, ils sont en perpétuels découverte du monde qui les entourent.

N’oublions pas que l’enfant nait avec un cerveau complètement « vierge ». Tout est apprentissage, découverte, exploration. Imaginez-vous retourner demain à l’école pour apprendre un tout nouveau métier, dans une nouvelle langue avec que des inconnus et vous êtes jugez sur vos résultats et non sur votre progression !!! Dans quel état seriez-vous ?

N’oublions pas les écrans qui font partie intégrante de la vie de nos enfants même les plus jeunes malheureusement. Nous connaissons les effets négatifs des écrans sur les tout-petits. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à explorer cette page. ( Le bon usage des écrans ).

Comment aider mon enfant à gérer son stress ?

Parce que les enfants ont besoin d’être accompagnés dans leur apprentissage et leurs découvertes du monde. Et parce que les enfants ont besoin de rituels pour intégrer leurs apprentissage… Je vous propose des jeux à mettre en place rapidement et facilement avec vos enfants pour les aider à gérer leur stress.

L’apprentissage sous forme de jeux

Les enfants ont besoin d’apprendre par le jeu, par le mouvement.

Pourquoi ? Tout simplement car le jeu est un plaisir. L’enfant est beaucoup réceptif lorsque qu’il fait quelque chose avec plaisir. En proposant à l’enfant des activités ludiques, il sera plus à même de les faire avec plaisir et se les appropriera plus facilement. L’apprentissage se fera sans même qu’il s’en rende compte.

1. Les jeux respiratoires

Le stress, nous le savons déjà en tant qu’adultes, a une incidence directe sur notre rythme respiratoire et cardiaque. Lorsque nous sommes stressés, le cœur s’emballe la respiration s’accélère, les mains deviennent moites, nous avons la boule au ventre , etc.

Le seul système physique que nous pouvons modifier c’est la respiration. Alors rien de tel qu’un jeu sur la respiration pour aider notre enfant à évacuer le stress.

La vague

Voici un petit jeu tout simple à faire même avec les plus petits. Créer dans un premier temps à bateau en papier (regarder la vidéo si vous avez un petit trou de mémoire).

L’enfant s’allonge tranquillement sur le dos. Posez le bateau sur son ventre. Et demander à l’enfant de respirer profondément par le ventre : inspiration, le ventre se gonfle et à l’expiration le ventre se dégonfle.

Et racontez lui l’histoire du petit navire qui vogue sur la mer. Lorsque l’enfant est stressé, énervé, anxieux… La mer est agitée et le navire subit la tempête mais au fur et à mesure la mer se calme, le stress disparait et le petit navire vogue tranquillement, se laissant porter par les vagues.

Le tir à l’arc

L’enfant se place de bout en position de tir à l’arc. Il imagine avoir entre les mains son arc.

Il inspire profondément en tirant sur la corde de son arc et expire en relâchant son arc. En soufflant fort il peut visualiser sa flèche partir au loin sur la cible (la flèche représentant son stress).

2. La Pleine conscience

On parle de plus en plus de méditation de pleine conscience. Vous avez certainement cette idée en tête du moine assis sereinement en position de lotus pendant des heures sans bouger. Difficile à concevoir avec un enfant.

La pleine conscience ou pleine présence n’est pas forcément une méditation assise sans bouger. Bien qu’elle soit possible avec des plus grands, pour les plus petits nous allons l’adapter de façon plus ludiques et faire appel à leurs sens.

La connexion aux sens

Le concept est de faire appel à ce que ressens l’enfant au niveau de ses sens pour qu’il puisse s’intérioriser, se focaliser et donc se calmer.

Demandez lui simplement de se poser et de se connecter à ses sens : « qu’est ce qu’il sens ?  » ,  » qu’est ce qu’il entend? , « qu’est ce qu’il voit ?  »

Voici une autre idée de jeu : l’activité sensorielle.

Méditation guidée pour les plus grands

Ma chaine YouTube

3. Les rituels

Créer des rituels avec votre enfant pour l’aider à passer d’une activité à l’autre. Souvent lorsqu’on récupère notre enfant après l’école, il est énervé, stressé… parce qu’il n’a pas eu l’occasion d’évacuer le stress accumulé de la journée. Votre soirée s’annoncera difficile si vous ne lui donner pas l’occasion de décompresser.

Il n’y a pas de recettes magiques car chaque enfant est différent mais laissez à l’enfant par exemple une demi-heure pour décharger son stress en laissant courir, sauter, danser, crier, dessiner bref une activité où il peut s’exprimer ( ATTENTION la console, la tv ça ne fonctionne pas ! ).

Vous pouvez également vous programmer des moments de détente et de relaxation en famille. Ces moments de qualités seront profitables à tous.

Pour plus d’astuces et de conseils pour un quotidien plus serein, rendez-vous sur mes réseaux sociaux :

Facebook  /  Instagram / Pinterest / YouTube

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook