Développer son potentiel

Comment prévenir le stress ?

comment prévenir le stress ?

Nous sommes tous confrontés au stress. Peut-être as-tu entendu dire qu’il existe le bon et le mauvais stress. Comment savoir si notre stress est bon ou mauvais et surtout comment prévenir le stress ? Je te partage 7 conseils pour prévenir le stress.

Le stress : bon ou mauvais ?

Le stress est avant tout une réaction naturelle de notre corps face à l’environnement. Le cerveau perçoit un danger, un changement, il alerte le corps pour qu’il réagisse. Il y a alors une réponse physiologique à l’alerte que notre cerveau envoie (augmentation du rythme cardiaque, mains moites, respiration accélérée…) et une réponse psychologique (analyse de l’alerte). Mais voyons cela un peu plus en détails :

Une réponse physiologique

Imaginons-nous arriver à la gare pour prendre un train mais arrivé devant le panneau d’affichage, celui-ci annonce un retard indéterminé ! Quelle sera notre réaction ? Nous sommes devant un message d’alerte de notre cerveau pour que notre corps réagisse à cette nouvelle situation non prévue.

Physiologiquement, notre respiration va certainement se couper, se modifier sur l’effet de surprise, le pouls va s’accélérer, les mains vont devenir moites, l’adrénaline va monter… bref le corps réagit à une situation de stress. Nous sommes face ici à un bon stress car c’est une réaction normale pour aider le corps à réagir rapidement et efficacement face au changement de notre environnement. Mais là où ça se gâte c’est comment gérons nous psychologiquement ce changement ?

Une réponse psychologique et émotionnelle

C’est notre réaction psychologique et émotionnelle qui va déterminer si le stress est bon ou mauvais. Je m’explique :

Si nous revenons à notre situation de départ, quelle sera maintenant notre réponse psychologique. Quelle sera notre réaction émotionnelle face à ce stress ?

Il y a 2 cas de figures :

  • soit nous arrivons à relativiser en essayant de trouver une autre solution de transport, de trajet ou prenons notre mal en patience. Le stress redescend, nous avons géré la situation. Le calme s
  • soit les choses s’enveniment et les pensées négatives prennent le dessus. Du genre : « c’est toujours comme ça avec moi, je n’ai jamais de chance !  » ou encore « c’est pas possible, il y a toujours un problème !!! » … Les émotions se bousculent et les réactions physiologiques « s’aggravent ».

Bien sûr, vous me direz que notre réaction émotionnelle dépendra des répercussions du retard du train sur notre journée. Nous n’aurons certainement pas la même réaction si nous devions prendre ce train pour aller à un entretien d’embauche que si nous allions retrouver un ami pour quelques jours. Mais c’est là, que nous définissons alors le « mauvais stress ».

Le mauvais stress, qu’est-ce que c’est ?

le stress

On qualifie le stress de « mauvais » quand les symptômes de stress (physiologiques et psychologiques) sont trop intenses et perturbent notre quotidien. Mais également quand le stress est omniprésent dans notre quotidien. On parle ainsi de stress chronique.

Comment savoir si mon stress est mauvais ?

Comme dit un peu plus haut, dès que le stress devient trop présent, perturbe votre quotidien, vous freine dans vos objectifs et que votre santé s’en trouve détériorée alors vous pouvez considérer que votre stress est mauvais.

Pour vous aider, voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • Est-ce que je ressens du stress chaque jour ?
  • Est-ce que je souffre régulièrement de problèmes liés au stress (maux de ventre, troubles du sommeil, prise de poids, problème de peau …)
  • Le stress m’empêche t’il d’atteindre mes objectifs ?
  • Mes émotions sont-elles à fleur de peau ?

Voici quelques unes des questions que vous pouvez vous poser et si vous répondez à l’affirmative il est fort possible que vous êtes stressés !

Comment prévenir le stress ?

Je vous partage mes 7 conseils pour t prévenir du stress et éviter ses désagrément sur votre santé et votre quotidien.

1 / Se reconnecter à soi

Il est important de se reconnecter à ses sensations, ses émotions, à son corps pour détecter les effets du stress et les contrecarrer avant qu’ils ne prennent trop de place.

Comment faire ? Yoga, méditation, sophrologie, relaxation …. les méthodes sont multiples et il y en a pour tous les goûts. A vous de choisir celle qui vous correspond.

Voici un premier exercice pour vous y aider :

2 / Relativiser

Le stress étant lié à notre environnement et aux évènements que nous vivons. Dans la mesure du possible, essayez de prendre le recul face aux évènements.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Certains évènements sont hors de notre portée, nous n’avons aucun pouvoir de les changer. Il faut essayer donc de lâcher-prise. Si par contre, nous avons le pouvoir de changer les évènements ou notre environnement alors prenons les bonnes résolutions et notre courage pour changer les choses.

3 / Dire NON

Apprendre à dire « NON » ce n’est pas si facile. Souvent les personnes stressées sont celles qui n’arrivent pas à utiliser ce mot magique. Il n’est pas mal de dire « Non ». Au contraire, cela signifie que l’on se connait suffisamment pour connaitre ses limites. Une surcharge de travail, d’activités, de responsabilités mènent au stress.

dire stop

4 / Gérer ses émotions

Avant de pouvoir gérer nos émotions, il faut les reconnaitre. Le stress est souvent lié à de la colère, de la peur, de la tristesse. Souvent bien déguisées, nos émotions si elles sont refoulées génèrent beaucoup de stress. Cela se répercute sur la santé.

Pour bien gérer ses émotions, il est important de comprendre qu’est-ce qui déclenche nos émotions, quelles répercussions nos émotions ont-elles sur notre santé et comment les évacuer.

5 / Reconnaitre nos croyances

Nos croyances sont ce que nous pensons être vrai. Elles viennent de notre éducation, nos souvenirs, notre vécu. Parfois nos croyances sont limitantes. Elles sont sources de stress lorsque nous ressassons le passé, nos souvenirs… nous nous lamentons sur des regrets, des rancœurs. Ou encore lorsque nous avons tendance à vivre dans le futur et anticipons.

Le secret ? Vivre l’instant présent.

6 / Evacuer le stress

Avant qu’il ne s’accumule et détériore notre quotidien, il est important d’évacuer le stress au fur et à mesure.

Sport, exercices de respiration, balade en pleine nature, câlins, écriture…. chacun sa technique mais il existe de nombreuses façons d’évacuer le bon stress avant qu’il ne devienne mauvais !

7 / Prendre du temps pour soi

Programmez vous des moments pour prendre soin de vous et rien que vous ! Prenez un rendez-vous avec vous même chaque jours quelques minutes. Accordez vous 15, 20, 30 minutes … 1heure si vous le pouvez par jour pour vous ! Et faites quelque chose qui vous fait plaisir !!! Ce rendez-vous doit être non négociable. Il vous permettra de vous reconnecter à vos émotions, vos sentiments. Prendre soin de vous augmentera votre estime, très important lorsque l’on souffre de stress.

Le stress n’est pas qu’une histoire de grande personne, les enfants aussi sont sujets au stress. Voici un article qui pourra vous être utile.

Pour avoir encore plus de conseils et d’astuces pour un quotidien plus serein… Rejoignez moi sur les réseaux

Facebook / Instagram / Pinterest / YouTube

error

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook