fbpx
Articles

Comment vivre le télétravail plus sereinement ?

Le télétravail semblait être une bonne idée en cette période de confinement. De nombreuses entreprises fonctionnent très bien avec le télétravail depuis des années. Alors pourquoi est-ce si compliqué pour moi ? Pourquoi travailler depuis la maison est si épuisant ? Je te donne mes 6 conseils pour un télétravail plus serein.

télétravail plus serein

Il est vrai que cela part d’une très bonne idée : école à la maison, télétravail : les enfants continuent à apprendre et les entreprises continuent à travailler. On reste chez soi pour notre sécurité sanitaire. Sur le papier : « FACILE »! Mais dans le quotidien, pas si évident. Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous sommes confinés à télétravailler et à faire l’école à la maison et on commence sérieusement à se tirer les cheveux ! Pourquoi ? Parce que le problème est là : allier école à la maison et télétravail n’est pas du tout facile !

Même si on parle de déconfinement d’ici peu, il nous reste encore quelques jours à tenir et peut-être que ton entreprise va décider de mettre en place le télétravail à plus long terme. Voici mes 6 conseils pour rendre le télétravail plus efficace et serein.

Conseil n°1 : Avoir un espace de travail défini

Ce conseil peut paraitre très simple et évident et pourtant… Quand on travail de la maison et surtout quand on a un ordinateur portable, il est facile de s’installer un peu « n’importe où » (canapé, lit, terrasse…). L’inconvénient est qu’il est plus difficile de se concentrer quand le cadre de travail n’est pas clairement défini et il est plus facile de s’éparpiller. Ce conseil est tout aussi valable pour les enfants : si chacun arrive à se définir un espace de travail alors cela facilitera la concentration et l’efficacité de chacun.

Conseil n°2 : Cadrer le temps de travail

L’avantage du télétravail c’est que l’on peut travailler pendant les plages horaires qui nous conviennent. Les moments de la journée où nous sommes le plus efficaces : tôt le matin, tard le soir… Mais le risque, et c’est ce que j’ai beaucoup entendu ces derniers jours, c’est que nous sommes connectés H24, les mails sont à portés de clique et du coup il est plus difficile de décrocher.

Il est donc important de pouvoir bien définir son temps de travail. Pourquoi ne pas par exemple, si on en a la possibilité, de caler notre télétravail en même temps que le temps de devoirs des enfants. Chacun est concentré et calme pendant son activité.

Lorsque l’on est concentré sur son travail, on ne voit pas le temps passé ! Si si je vous assure alors rien de mieux qu’un petit minuteur pour sonner le temps de pause !

Conseil n°3: Garder un lien avec l’entreprise

Garder le lien autre que par mail ou sms est essentiel pour notre bien-être professionnel et social. Il permettra une meilleure reprise sur le terrain. Des visioconférence ou appel en visio peuvent être mis en place pour aider à garder ce lien visuel. Il faut toujours penser à la reprise du travail. Et elle sera plus facile si le lien a été maintenu pendant ces semaines de confinement. Mais pourquoi est ce si important ?

Nous sommes des êtres sociaux et nous avons besoin d’interagir avec les autres, nous avons ce besoin fondamental de communiquer, d’échanger. Mais les mails, les sms ne suffisent pas quand la période se prolonge. Le contact visuel, les expressions du visages sont très importantes dans notre communication, ils permettent de transmettre nos émotions notamment.

Ces « contact » permettent aussi de se sentir moins seuls face au télétravail, à l’organisation, et à nos inquiétudes face à la crise sanitaire et la reprise du travail sur le terrain.

Conseil n°4 : Partager les tâches

Si vous vivez ce confinement en famille alors il est grand temps de se faire un planning qui sera bien utile pour tout le temps d’ailleurs. Partager les tâches entre vous : qui s’occupe des enfants ? qui va faire les courses ? qui fait le repas ? qui range la vaisselle ?

On l’a dit, ce n’est pas tant le télétravail qui est difficile mais le fait de cohabiter et d’avoir chacun des choses à faire dans un même lieu ! Impliquer les enfants dans ce planning est essentiel, ils pourront se rendre compte que vous aussi vous avez beaucoup à faire en tant qu’adulte et c’est un bon exercice pour les accompagner vers plus d’autonomie.

Si vous passez ce confinement seul vous pouvez vous faire également un planning pour ne pas vous essouffler à vouloir faire trop en peu de temps. Chaque chose en son temps, un temps pour toute chose !

Conseil n°5 : Expliquer la situation aux enfants

Il me paraissait essentiel de vous redonner ce conseil mais j’espère grandement que vous n’avez pas attendu la fin du confinement pour parler de cette situation avec vos enfants. Ils doivent savoir et comprendre ce qu’il se passe et de votre bouche c’est mieux que venant des médias ! Cette situation les perturbe autant que vous et ils se sentent déstabilisés. Voici un article que j’ai rédigé pour vous aider à accompagner votre enfant si il se trouve déstabilisé par la situation :

Mes 5 conseils pour apaiser mon enfant pendant le confinement

Il va falloir évoquer également avec vos enfants la reprise progressive de l’école, du travail et cela dès maintenant. Les enfants ont besoin de temps et de répétition pour intégrer les choses.

Conseil n°6 : Prenez des pauses

Voici un conseil que vous verrez souvent dans mes articles mais c’est LE conseil à suivre pour plus de sérénité au quotidien. Quand nous sommes sur notre lieu de travail, nous avons ce sas de décompression du moment où nous quittons notre lieu de travail et rentrons à la maison. Le trajet bureau-maison même si il est court, permet à notre cerveau de faire la part des choses et de se préparer à une nouvelle activité. Hors quand on travaille depuis la maison, on ne change pas de lieu : on passe du télétravail, aux devoirs des enfants, à la préparation du repas, au repos et des fois sans changer de pièce ! Le cerveau sature et n’arrive pas à découper les différents temps.

Il est donc capital de prendre des pauses, sortir quelques minutes pour prendre l’air, aérer la pièce de vie. Et ranger votre ordinateur et tous vos dossiers … pour qu’ils soient hors de votre vue. Le cerveau pourra ainsi se déconnecter du travail !

Conseil n°7 : Déculpabiliser

Cette situation est inédite ! Vous n’êtes pas responsables de la crise sanitaire. Vous n’êtes pas responsables du travail de votre équipe ! Chacun fait comme il peut pour s’organiser avec ses moyens, ses capacités, sa famille. Vous faites du mieux que vous pouvez dans ce contexte si particulier.


Voici mes 7 conseils pour rendre votre télétravail et ces derniers jours de confinement plus sereins et plus efficaces. J’espère que ces astuces vous aideront. Laissez moi un commentaire, je serais très heureuse de pouvoir avoir votre ressenti sur le sujet. Partagez cet article si vous pensez que cela peut être utile à vos proches.

D’autres articles peuvent vous intéresser :


L’instant présent par Olivia c’est aussi une chaine YouTube. Vous y trouverez d’autres astuces et conseils pour rendre votre quotidien plus serein.

addiction bien-être cigarette cohérence cardiaque concentration developpement personnel douleurs détente enfant enfants examens fait maison famille froid haut potentiel hiver insomnie inspiration instant présent lecture livres mal maux migraines méditation nouvelle année préparation mentale recette relaxation relaxation dynamique rentrée respiration résolution sommeil sophro-conte sophrologie soulagement sport stress surdoués tabac travail troubles du sommeil émotions étudiants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook