fbpx
ikigaï
Articles,  Lectures inspirantes

Trouver son Ikigaï pour trouver sa mission de vie

Trouver son Ikigaï, ok mais encore faut-il savoir ce que c’est….Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ou non. En tout cas, je souhaite depuis longtemps en faire un article car je trouve cette philosophie de vie japonaise très bénéfique. Je commencerais cet article par cette question simple :

Pourquoi te lèves-tu le matin ?

IKIGAI

Un sens à la vie

Littéralement « Ikigaï » signifie « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue« . Cela représente pour les japonais trouver le sens de sa vie, ce pour quoi nous nous levons le matin.

Et toi, pourquoi te lèves-tu le matin ? Qu’est-ce qui te motive dans la vie ? As-tu trouvé ton Ikigaï? Car, oui nous en avons tous au moins un, nous avons tous une mission de vie, même si elle est complètement inconsciente. Nous menons notre vie en fonction de nos valeurs. Nous cherchons tous à être heureux, épanouis, en bonne santé. Et tant bien que mal, nous essayons de mettre les choses en œuvre pour y arriver.

Comment trouver son Ikigaï ?

Tout d’abord ce qu’il savoir c’est que l’Ikigaï évolue tout au long de la vie. Il est important d’y être connecté pour le faire évoluer. Cela semble jusqu’ici assez logique car rien n’est figé. Au fur et mesure de notre chemin de vie, notre Ikigaï évolue, se précise, se modifie.

Pour trouver son Ikigaï, il nous faut identifier plusieurs facteurs :

  • ce que nous aimons
  • ce pour quoi nous sommes doué
  • ce dont le monde a besoin
  • ce pour quoi nous sommes rémunéré

Ainsi ces 4 facteurs vont révéler notre passion, notre mission, notre vocation et notre métier.

Trouver son Ikigai

Cela demande un travail d’introspection, de se poser quelques instants pour y réfléchir. Prenez le temps nécessaire pour vous poser les bonnes questions.

Les 4 questions pour le trouver

  • Qu’est ce que j’aime faire ? Quelles sont mes valeurs ? Quelles activités me rendent heureux ?
  • Quels sont mes dons ? Mes capacités ?
  • Quel est mon métier ? Pour quelles compétences suis-je rémunéré aujourd’hui ?
  • Quel est mon utilité pour le monde ? Quelle trace ai-je envie de laisser dans ce monde ?

Pour t’aider dans cette réflexion je t’ai préparé un modèle à compléter. Télécharge le modèle et prend le temps de le remplir. Véritable exercice de développement personnel, il te permettra de mieux te connaitre. Mais aussi de poser tes intentions, tes objectifs.

Pour aller plus loin, je te conseille la lecture du livre d’Hector Garcia et Francesc Miralles « La méthode Ikigaï, découvrez votre mission de vie » aux éditions Harmonie Solar

La méthode Ikigai

Dans ce livre tu retrouveras notamment les 35 clés pour vivre ton Ikigaï. Et voici mes « préférées »:

  • Faire preuve de patience et de persévérance pour réaliser nos objectifs
  • Sortir de sa zone de confort et explorer de nouveaux territoires
  • Faire une chose à la fois, sans se disperser
  • S’exercer à la pleine conscience dans nos activités du quotidien
  • S’éloigner de toutes les sources de négativité

Trouver sa mission de vie

Trouve ton Ikigaï et tu y verras plus clair dans ta mission de vie. Pourquoi sommes-nous sur terre ? Quelle est notre mission ? Voici des réponses tellement difficile à trouver n’est-ce pas ?

Et bien l’Ikigaï permet d’y répondre. En tout cas cela permet d’y voir plus clair sur ce qui nous anime, nous passionne, nous motive. Et surtout cela permet de mettre en valeur notre vocation et notre mission de vie.

En faisant cette introspection régulièrement ou encore quand on se retrouve dans une impasse professionnelle par exemple, cela nous éclaire sur la voie à emprunter.

Je te conseille de faire cette exercice régulièrement pour réajuster ta mission de vie car au fur et à mesure que nous progressons, notre Ikigaï évolue. Il est préférable de faire cette introspection au calme, pleinement concentré et présent (après une séance de méditation par exemple).

Pourquoi est-ce si important ?

Nous pouvons avoir le meilleur job qui soit, la plus belle maison, la famille tant rêvée… sans son Ikigaï, il nous manquera toujours quelque chose. Voilà pourquoi bon nombre de personne qui ont tout pour être heureux tombent dans la dépression, la négativité.

Trouver sa mission de vie est la voie du BONHEUR !

L’Ikigaï nous permet d’aligner notre esprit et notre cœur en ce sens que nous suivons ainsi la voie de l’amour. Nos choix de vie, la direction que nous prenons se fera avec notre cœur.

De plus, l’Ikigaï renforce notre résilience : Si nous faisons les choses avec une motivation, avec du sens, avec des valeurs ancrées au plus profond de nous, il nous sera plus facile de nous relever et d’avancer malgré l’épreuve.

Alors, pourquoi te lèves-tu le matin ? Qu’est ce qui te motive ? Quel est ton Ikigai ? Laisse moi un commentaire !


addiction bien-être cigarette cohérence cardiaque concentration developpement personnel douleurs détente enfant enfants examens fait maison famille froid haut potentiel hiver insomnie inspiration instant présent lecture livres mal maux migraines méditation nouvelle année préparation mentale recette relaxation relaxation dynamique rentrée respiration résolution sommeil sophro-conte sophrologie soulagement sport stress surdoués tabac travail troubles du sommeil émotions étudiants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suis moi sur les réseaux

Facebook